Airdrop

Ce contenu éducatif vous est proposé par bunq, la néobanque qui facilite vos investissements crypto.
<strong>Investissez dans les cryptos en toute simplicité</strong>
Investissez dans les cryptos en toute simplicité

Un airdrop (littéralement « largage aérien » en anglais) est une distribution gratuite de cryptomonnaies. Les entreprises du secteur, équipes de développement ou fondations offrent ainsi des jetons à leur communauté, ou à un ensemble de personnes éligibles. Cette méthode de distribution de jetons est souvent utilisée dans le cadre d'une stratégie de marketing, pour stimuler l'adoption d'une nouvelle cryptomonnaie, d'une plateforme ou d'un projet quelconque.

Les conditions d'attribution des airdrops sont variables. Les jetons sont distribués à des utilisateurs répondant à des critères bien précis. Voici une liste non exhaustive de critères servant à sélectionner les heureux élus :

  • Utiliser la version bêta d'une plateforme ;
  • Participer à un testnet (réseau de test) ;
  • Minting d'un NFT ;
  • Retwitter les tweets d'un projet crypto pour lui donner plus de visibilité ;
  • S'inscrire sur le canal Discord du projet et participer aux discussions ;
  • Participer à sa gouvernance ;
  • Interagir plusieurs fois avec une plateforme de trading pour des volumes importants ;
  • Donner son avis, relire et corriger le code source d'un protocole ou d'une application décentralisée ;
  • Devenir un utilisateur identifié via un processus KYC ;
  • Traduire un whitepaper ;
  • Participer au staking de jetons ;
  • Etc.

Objectifs d'un airdrop

Le but principal est souvent de stimuler la participation, de générer du buzz et de susciter l'intérêt autour d'une application, d'une plateforme, d'une crypto ou d'un projet.

La valeur des jetons distribués est variable, allant de quelques centimes à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Avant qu'un airdrop ne soit distribué, les organisateurs qui en sont à l'origine restent souvent très vagues sur les conditions à remplir pour être éligible, le montant et la date de l'airdrop. Ce flou est maintenu volontairement pour inciter les utilisateurs à interagir au maximum, dans l'espoir de gagner gros.

Aussi, certains ont eu la chance de gagner plusieurs milliers de dollars en réalisant une tâche très rapide et très simple. Il suffisait par exemple de minter un NFT pour l'airdrop d'Aptos). En revanche, d'autres ont pu passer des dizaines d'heures à réaliser différentes tâches sans rien gagner (par exemple faire les quêtes d'optimism).

Historiquement, l'airdrop le plus massif jamais réalisé est celui d'Uniswap, lors du lancement de son jeton de gouvernance le 15 avril 2022. Les utilisateurs fidèles du protocole ont ainsi pu se partager 600 millions de jetons UNI et 5 millions d'USDC ! Chaque utilisateur éligible a reçu 400 UNI, équivalents à 1200 dollars à l'époque, et à environ 4000 dollars en juillet 2025.

Airdrop Uniswap, le plus important de l'histoire
L'airdrop de l'UNI en 2022 avait une valeur globale d'environ 23 millions de dollars.

Certains airdrops sont envoyés automatiquement sur les adresses des utilisateurs, tandis que d'autres doivent faire l'objet d'une réclamation. Dans ce cas, il y a souvent une date butoir. Une fois celle-ci dépassée, il n'est plus possible de récupérer les jetons.