WazirX victime d’un hack : 235 millions de $ en cryptomonnaies partent en fumée !
Hack moi si tu peux. WazirX, l’une des plateformes crypto les plus en populaire en Inde, a récemment été frappée par une cyberattaque importante. Ce coup dur survient alors que la régulation crypto en Inde est déjà un sujet brûlant.
Un wallet multisig hacké
Le premier signal d’alarme est venu de Cyvers, une entreprise de sécurité spécialisée dans le Web3. Cyvers a détecté plusieurs transactions suspectes impliquant le portefeuille multisig de WazirX sur Ethereum.
En une série de transactions, un montant colossal de 234,9 millions de dollars a été transféré vers une nouvelle adresse.
Chaque transaction était financée par Tornado Cash, un protocole décentralisé (mixeur crypto) permettant des transactions anonymes.
« Notre système a détecté plusieurs transactions suspectes impliquant votre portefeuille multisig sur le réseau ETH. Un total de 234,9 millions de dollars de vos fonds ont été transférés vers une nouvelle adresse. L’appelant de chaque transaction est financé par Tornado Cash. L’adresse suspecte a déjà échangé $PEPE, $GALA et $USDT contre $ETH et continue d’échanger d’autres actifs numériques. »
WazirX se met à couvert
Les fonds détournés comprenaient divers actifs tels que le Tether (USDT), le PEPE et le GALA, rapidement convertis en Ether (ETH). Une fois convertis, les fonds sont devenus pratiquement intraçables.
Par ailleurs, le hacker serait encore en possession de 99 millions de dollars de SHIB, 52 millions de dollars d’ETH et 11 millions de dollars à l’heure d’écrire ces quelques lignes.
« Nous sommes conscients qu’un de nos portefeuilles multisig a subi une faille de sécurité. Notre équipe enquête activement sur l’incident. Pour garantir la sécurité de vos actifs, les retraits d’INR et de crypto seront temporairement suspendus. Merci pour votre patience et votre compréhension. Nous vous tiendrons au courant des nouvelles mises à jour.»
WazirX – Source : X
Notons que les informations disponibles sont encore minces. Elles seront donc à compléter au fil de la journée. De son côté et face à ce braquage numérique, WazirX a pris des mesures drastiques. Dans un communiqué officiel, la plateforme a annoncé la suspension temporaire des retraits. Les équipes de sécurité de WazirX sont sur le pied de guerre et ont déterminé, pour le moment, deux smart contracts exploités. Affaire à suivre sur le Journal du Coin.