Les traders de cryptomonnaies grimacent : un mois d’avril timide sur les marchés
Le mois de mars a été particulièrement vibrant pour l’écosystème crypto. En effet, en parallèle de la hausse du BTC jusqu’à atteindre les 73 000$, les volumes d’échanges ont explosé aussi bien sur les CEX que sur les DEX. Désormais, la tendance semble s’être calmée. Serait-ce le calme avant la tempête ?
Un mois d’avril bien calme
Au mois de mars, les plateformes d’échanges centralisées (CEX) ont enregistré 2 490 milliards de dollars de volume. De tels chiffres n’avaient pas été enregistrés depuis novembre 2021. En parallèle de ces volumes records, les cryptomonnaies ont vu leur valeur exploser. Par exemple, Bitcoin a atteint les 73 000$ et Ethereum a dépassé la barre des 4 000$.
Toutefois, il semble désormais que cet engouement soit retombé. À l’approche de la fin du mois d’avril, les exchanges ont enregistré près de moitié moins de volume avec 1 360 milliards de dollars.
Il en va de même pour les volumes on-chain. Ainsi, au mois d’avril les DEX d’Ethereum ont enregistré une baisse du volume. L’écosystème a peiné à dépasser les 3 milliards de dollars de volume journalier, alors qu’il était fréquent de voir ce type de volumes au mois de mars.
Il en va de même pour l’ensemble des blockchains. Ainsi, les exchanges décentralisés ont enregistré une baisse de volume sur l’ensemble des blockchains.
D’après les données de TheBlock, il semblerait qu’il y ait également moins de traders sur Ethereum. Ainsi, la blockchain est passée de 95 000 traders au début du mois à 63 000 à l’approche de fin du mois.
Lorsqu’on s’éloigne un peu, le tableau d’ensemble est tout de même rassurant. En effet, depuis le mois d’octobre 2023, les exchanges ont enregistré une hausse du volume allant de 190 et 280%.