La SEC suspecte Binance US d’entente avec des Market Makers
De nouveaux ennuis ? – Ce 15 février, Binance annonçait que son nom de marque va disparaître de la Binance Smart Chain et de son Binance Coin, qui deviennent respectivement la BNB Chain et le token Build and Build (BNB). Parmi les motivations ce rebranding, se trouve certainement une volonté de protéger ces projets des autorités de régulation. Et justement, la SEC mène une nouvelle charge contre la branche américaine de la crypto-bourse, Binance US.
Relation trouble entre Binance US et des baleines du trading ?
Depuis juin 2021 et la première attaque de la FCA britanique, le groupe derrière la plateforme Binance se voit mettre des bâtons dans les roues par presque tous les régulateurs de la planète. La dernière attaque en date vient de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
Dans une publication du Wall Street Journal (WSJ), parue ce 15 février, nous apprenons en effet que le gendarme financier américain aurait lancé une enquête sur la crypto-bourse de Binance US. La filiale américaine du groupe Binance serait accusé de connivences avec des market makers (teneur de marché).
En fait, avoir des market makers affiliés à sa bourse d’échange est autorisé, mais sous deux conditions. D’une part, s’ils sont dûment déclarés aux autorités de surveillance. Et deuxièmement, et c’est bien là toute la question posée par la SEC, il ne faut pas que ces sociétés bénéficient de privilèges particuliers par rapport aux autres acteurs.
Ce serait, plus exactement, les relations de Binance US avec deux sociétés de trading qui ferait l’objet d’interrogations de la part du régulateur financier. Ces dernières, appelées Sigma Chain AG et Merit Peak Ltd seraient liées au fondateur et CEO de Binance : Changpeng « CZ »Zhao.
Des « documents » reliant CZ aux market markers
Selon le WSJ, des documents d’entreprise datant de 2019 relieraient Changpeng Zhao à Sigma Chain et Merit Peak. Et d’anciens cadres prétendent également que CZ aurait lui même dirigé (au moins un temps) ces entités, jusqu’à la fin de l’année dernière.
Sigma Chain et Merit Peak ont-elles bénéficié davantages injustes ? Ont-elles eu un accès préférentiel au marché ? La Commission US des valeurs mobilières aura déjà du pain sur la planche à prouver ces points dans son accusation, mais une autre question va se poser. La SEC est-elle compétente pour mener la charge juridique ?
En effet, si elle compte engager une action coercitive contre Binance US, la Commission devra démontrer qu’elle a compétence sur au moins une partie des actifs numériques proposés par la crypto-bourse. Autrement dit, que certains d’entre eux soit des valeurs mobilières (securities).
Incroyable coïncidence que ces révélations tombent le même jour où le Binance Coin est renommé Build and Build, pour prendre ses distances avec la marque de la crypto-bourse. De même, si la situation semble évoluer positivement pour Ripple et son jeton XRP, la SEC accuse toujours ce dernier d’être une valeur mobilière.