Scandale FTX : les lieutenants de SBF passent à leur tour devant la justice

La bande à Bankman. Condamné à 25 ans de prison le 28 mars dernier, l’ex-patron de FTX est désormais fixé sur son sort même si ses avocats ont laissé entendre qu’un appel de la décision était envisagée. La justice va maintenant se pencher sur les autres protagonistes de cette affaire dont la responsabilité n’est plus à prouver, d’autant plus qu’ils ont tous plaider coupable des faits qu’on leur reproche. C’est le cas de Caroline Ellison, ancienne PDG d’Alameda Research, de Gary Wang, cofondateur de FTX, de Nishad Singh, ancien directeur de l’ingénierie de FTX et de Ryan Salame, ancien dirigeant de FTX. Ce dernier va d’ailleurs comparaître le 28 mai prochain devant le juge Lewis Kaplan du tribunal américain du district sud de New York pour connaître sa peine.

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger </strong>
Gagnez des BTC pendant le Black Friday avec Ledger

25 de prison pour Sam Bankman-Fried, mais combien pour les autres ?

Le dirigeant de FTX avait plaidé coupable au mois de septembre dernier de complot en vue d’apporter des contributions politiques illégales ainsi que de complot en vue d’exploiter une entreprise de transfert d’argent sans licence. Concernant les dons, les procureurs avaient déclaré à l’époque que Ryan Salame et ses collaborateurs avaient fait « plus de 300 dons à des partis politique pour un montant estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars ».

Bien que les dons soient autorisés aux États-Unis, ceux-là tombent sous le coup de la loi, car ils ont été faits via des hommes de paille et hors du cadre légal. Voici maintenant ce que disait le bureau du procureur au mois de septembre dernier à propos du dossier de M. Salame :

« Ryan Salame a accepté de promouvoir les intérêts de FTX, d’Alameda Research et de ses co-conspirateurs par le biais d’une campagne d’influence politique illégale et par le biais d’une entreprise de transfert d’argent sans licence, ce qui a aidé FTX à croître plus rapidement et à s’agrandir en opérant en dehors de la loi. Le plaidoyer de culpabilité d’aujourd’hui reflète l’engagement que j’ai pris en décembre selon lequel mon bureau continuerait à obtenir justice rapidement contre les individus de FTX et de ses filiales qui se sont livrés à des comportements criminels. »

Bureau du procureur américain, district sud de New York – Source : justice.gov

L’audience pour connaitre la décision finale du tribunal se tiendra donc le 28 mai prochain à 11 h devant le même juge qui avait condamné Sam Bankman-Fried à 25 ans de prison. On verra si Lewis Kaplan sera sensible au fait que Ryan Salame ait plaidé coupable ou s’il décide d’être sévère avec l’ex-bras croit de SBF. Pour rappel, la peine infligée à l’ex-petit génie de la crypto a largement fait débat dans la cryptosphère qui espérait que la justice soit plus dure.

Profitez de l'offre Black Friday de Ledger et gagnez du BTC avec ce lien affilié
<strong> Achetez votre Ledger Flex maintenant</strong>
Achetez votre Ledger Flex maintenant

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.