Scandale crypto : Suspecté d’une fraude à plus de 21 millions de $, le fondateur de FutureNet est en prison au Monténégro
Podgorica, repaire de fugitifs ? Après Do Kwon, le très médiatique patron de Terra (LUNA) qui fut arrêté à l’aéroport de Podgorica en mars 2023, c’est au tour d’un autre responsable de la crypto mondiale d’être rattrapé par la justice et d’être mis en prison dans la capitale monténégrine. Roman Zieman, le cofondateur de la plateforme crypto FutureNet, est fortement suspecté d’avoir mené une fraude à grande échelle, d’avoir blanchi de l’argent et d’en avoir volé, et pour tout cela, il risque la prison à vie en Corée du Sud qui va sûrement demander son extradition. On revient sur tout ça avec les détails donnés par la presse locale.
Roman Ziemian, cofondateur de la plateforme crypto FutureNet, serait en prison à Podgorica, selon la presse locale
C’est dans le cadre d’une importante opération de la police nationale du Monténégro en coordination avec Interpol qu’un certain Roman Zieman vient donc d’être arrêté. Le monsieur était sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis à la fois par la Pologne et par la Corée du Sud pour avoir fraudé de nombreuses personnes dans ces deux pays pour un montant estimé au minimum à 21 millions de dollars. Les médias locaux rappellent au passage qu’il a déjà fui l’Italie où il avait déjà été arrêté puis relâché.
Mais que reproche-t-on exactement à ce ressortissant polonais ? Il convient tout d’abord de rappeler qu’il a cofondé avec un certain Stefan Morgenstern la plateforme crypto appelée FutureNet qui est soupçonnée par les autorités d’être une gigantesque arnaque orchestrée par les deux accusés pour détourner de l’argent à leur profit. Du moins, ce sont les charges retenues contre eux et la justice devra bien sûr le prouver.
Fraude à grande échelle, blanchiment d’argent, vol et violations des lois financières, le mis en cause risque la prison à vie en Corée du Sud
Fondée en 2014, leur plateforme proposait du trading sur les marchés financiers traditionnels ainsi que du trading de cryptomonnaie, mais manifestement tout ne s’est pas passé comme indiqué par les publicités qui circulaient sur les réseaux sociaux puisque les deux anciens responsables sont accusés de fraude à grande échelle, de blanchiment d’argent, de vol et de violations des lois financières à la fois en Pologne et en Corée du Sud.
En ce qui concerne Stefan Morgenstern, il a été emprisonné en Grèce après avoir vécu longuement à Dubaï, mais c’est finalement en Albanie que la police va lui mettre la main dessus avant de l’extrader vers Séoul où il attend actuellement son procès. Roman Ziemian, lui, se cachait apparemment au Monténégro depuis un certain temps dans une résidence toute neuve de la banlieue de Podgorica et il vivait sous une fausse identité.
La justice a donc finalement rattrapé par le col les deux compères de FutureNet qui pensaient pouvoir couler des jours heureux avec l’argent dérobé à leurs clients. Ils font désormais face à une peine de prison à perpétuité qui pourrait être proclamée par la justice sud-coréenne qui leur court après depuis plus de 10 ans et dont la sévérité ne fait que peu de doute. Rappelons enfin que c’est également à Séoul qu’est attendu Do Kwon après de longues tergiversations de la justice du Monténégro et, sauf contretemps de dernière minute, tout ce petit monde pourrait donc se retrouver dans les geôles du Pays du matin calme.