SBF moqué, l’ex-PDG de Mt.Gox nous conte son histoire en prison
Un boulier pour faire ses calculs. Imaginer l’ancien PDG de Mt.Gox faire des calculs compliqués avec un boulier est plutôt cocasse, mais apparemment, c’est vrai ! C’est ce qu’on apprend dans un long message publié sur les réseaux sociaux où Mark Karpelès se confie sur ses conditions de vie durant la petite année qu’il a passée en détention en 2015. Mais s’il en vient à livrer aujourd’hui ces quelques détails, ce n’est pas pour faire pleurer dans les chaumières, mais plutôt pour se moquer gentiment de Sam Bankman-Fried ou SBF pour les intimes (sans jamais le citer) qui se plaint constamment des conditions de sa propre incarcération. Et l’ancien combattant ne manque pas de raconter par le menu comment il a été obligé d’utiliser une simple calculatrice et des étiquettes autocollantes pour préparer sa défense. Ce message est tellement savoureux qu’on ne résiste pas à l’envie de le partager avec vous.
Une simple calculatrice et des Post-it pour préparer sa défense !
Publiée le 13 septembre sur le réseau X, le message de Mark Karpelès fera sûrement date tant il est à la fois drôle, surprenant et manifestement honnête. Il nous raconte donc que lors de son incarcération, et dans l’attente de son procès, il a été obligé de préparer sa défense avec les moyens du bord et ils étaient plutôt minces ! Pour traiter les 20 000 pages de preuves et les 5 000 de comptabilités, il n’avait à l’époque que des étiquettes autocollantes pour trier les documents et les organiser. Quant aux chiffres, le magasin de la prison ne proposait qu’un boulier pour les détenus souhaitant faire des calculs ! Oui, un boulier en bois. Incroyable.
Cependant, devant son insistance, mais surtout parce qu’il était accusé de fraude, les équipes du centre pénitentiaire lui ont finalement proposé une calculatrice Casio pour la somme de 120 dollars. La photo de ladite calculette est visible dans l’image ci-dessous. Il ajoute que sur les 11 mois et 15 jours qu’il a passé en détention préventive, il n’a eu accès aux documents à charge qu’à partir du 7e et 8e mois. Mark Karpelès détaille ensuite par le menu comment il a réussi à retrouver plus de 5 millions de dollars qui avait été oubliés dans les comptes et qui remettaient en question son intégrité dans l’affaire.
SBF en demande bien trop selon cet ancien combattant de la crypto
Le tout en épluchant des milliers de pages de comptabilité armée d’un stylo, de ses Post-It et de sa calculatrice qui pouvait faire des aditions, des soustractions, des divisions, des multiplications et même des racines carrées ! Finalement, son travail a fini par payer puisque le juge a ordonné qu’il soit remis en liberté avant son procès qui aura lieu un an après. Le 11 juillet 2017, soit presque deux ans après son arrestation, le tribunal le jugera non coupable de détournement de fonds et d’abus de confiance. Et cette fin heureuse, il conclut en affirmant qu’il la doit « à cette petite calculatrice… et bien sûr au formidable travail effectué par mes avocats ».
Mais si ce message trouve un écho particulier ces dernières semaines, c’est parce que de son côté, SBF multiplie les recours pour avoir droit à de meilleures conditions de détention et de préparation de son procès qui devrait avoir lieu en octobre prochain. Son avocat a ainsi demandé à ce qu’il ait droit à une connexion internet plusieurs fois par semaine ainsi qu’un accès à un ordinateur portable. Mais ce n’est pas tout, il a récemment fait valoir son droit à avoir un menu végan en prison alors qu’on ne lui propose qu’un menu végétarien.
On respecte bien entendu les particularités alimentaires de chacun, mais ce genre de revendications a évidement fait grincer des dents parmi les utilisateurs floués de FTX qui voient d’un mauvais œil les petits caprices de SBF. Et manifestement, le monsieur a donc aussi agacé l’ancien PDG de Mt.Gox qui a donc décidé de gentiment le chambrer publiquement en rappelant son propre passé de prisonnier qui était moins facile que celui de l’ex PDG de FTX.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !