Sanction historique contre Binance et démission de CZ : la régulation US chasse l’exchange
Respectant ses engagements, avec un peu de retard, le ministre de la Justice américaine a fait une annonce à 21 h concernant son litige avec Binance. Les rumeurs qui circulaient peu avant concernant une amende de 4,3 milliards de dollars et la démission de Changpeng Zhao étaient parmi les conditions négociées. Qu’en est-il ?
Une sanction historique pour Binance
Le Département de la Justice américain (DoJ), la CFTC et le Tresor US ont annoncé que Binance payera bien 4,3 milliards de dollars (3,4 milliards de dollars au FinCEN et 968 millions de dollars à l’OFAC) d’amende et que la plateforme crypto fait face à trois accusations criminelles :
- conduite d’une entreprise de transfert d’argent sans autorisation ;
- conspiration ;
- violation de l’IEEPA.
Binance aurait facilité des transactions illicites, autorisé des individus associés au Hamas, à l’État islamique en Irak et en Syrie, des personnes en Corée du Nord et dans d’autres pays sanctionnés par les USA à blanchir des fonds.
De plus, la plateforme crypto aurait dissimulé l’identité de ses clients américains sur sa plateforme principale Binance.com, en les désignant sous l’appellation « unkwn » (pour ‘unknown’, inconnu en anglais), alors que ces clients auraient dû opérer exclusivement sur Binance.US.
« Nous cherchons à faire sortir Binance des USA »
Parallèlement, Changpeng Zhao a plaidé coupable et a accepté de démissionner de son poste de PDG de Binance. CZ va comparaitre devant le tribunal fédéral de Manhattan, il écope d’une amende de 50 millions de dollars et conserve sa participation majoritaire sur Binance.
L’exchange devra donc quitter définitivement le sol américain. La plateforme crypto devrait continuer de fonctionner, mais quittera les USA. Dans le cadre de son accord avec le FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network, un district du département du Trésor), un contrôleur va être nommé pour une durée de 5 ans. Le Tresor, dans le cadre de ce monitoring, aura accès aux dossiers de Binance.
« Je veux m’assurer que les gens comprennent vraiment à quel point cette surveillance est sans précédent (…) Nous ne nous contentons pas de nous attaquer à ce comportement flagrant… mais nous cherchons également à faire sortir Binance des États-Unis. »
Janet Yellen, Secrétaire du Tresor Américain
La régulation US a la peau de Changpeng Zhao
Notons à la marge qu’il y a deux jours, Changpeng Zhao avait fait référence au départ de Sam Altman, fondateur d’OpenAI, en ces termes :
« Les investisseurs et les fondateurs ne s’alignent pas toujours. Ne laissez personne vous dire le contraire. (Pour être honnête, deux personnes ne peuvent pas toujours être alignées à 100 %. Je suis à la fois fondateur et investisseur.) Savoir quand abandonner le contrôle d’une entreprise que vous avez fondée est l’une des décisions les plus délicates. »
Changpeng Zhao – Source : X
CZ s’est également exprimé ce soir, peut avant la conférence, pour la première fois à propos de sa démission :
« Aujourd’hui, j’ai démissionné de mon poste de CEO de Binance. J’ai fait des erreurs et je dois en assumer la responsabilité. C’est mieux pour notre communauté, pour Binance et pour moi-même. »
Changpeng Zhao – Source : X
Le BNB, le token natif de la plateforme crypto accuse déjà le coup. Son cours a chuté à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes. Bitcoin, lui, se porte plutôt bien, pour le moment.
L’ancien régulateur d’Abu Dhabi, Richard Teng, nommé pour superviser les marchés régionaux de Binance en dehors des États-Unis en juin de cette année, sera le nouveau PDG de Binance. Affaire à suivre, sur le Journal du Coin.