FTX vs Binance : quand Sam Bankman-Fried colportait de faux ragots sur CZ
De la diffamation, en plus du reste ? – Le fait que Sam Bankman-Fried (SBF) – l’ex-CEO déchu de FTX – et Changpeng « CZ » Zhao – CEO de Binance – ne s’aimaient pas était connu de toute la cryptosphère. Il semblerait que l’inimitié de SBF envers son concurrent soit même allée jusqu’à colporter les pires (fausses) rumeurs à son sujet. Une vraie langue de vipère ?
Sam Bankman-Fried aimait casser du sucre sur le dos du patron de Binance
La liste des chefs d’accusation contre le fondateur du groupe FTX commence à être longue comme le bras tellement ils s’accumulent. Depuis son arrestation aux Bermudes, puis son extradition aux États-Unis, Sam Bankman-Fried a vu s’additionner pas moins de 13 charges judiciaires à son encontre.
Changpeng Zhao, fondateur et patron de Binance, pourrait manifestement ajouter à cette longue liste les nombreuses diffamations que SBF aurait faites à son égard. En effet, selon une récente publication de The Block, les témoignages de graves médisances de Sam Bankman-Fried envers CZ se multiplient. Le crypto-média relève déjà parmi eux celui de Patrick Hillman, directeur de la Stratégie (CSO) chez Binance.
« (…) Sam [Bankman-Fried] a constamment répandu de fausses rumeurs sur CZ parce que le faire passer pour un ‘Chinois maléfique’ était essentiel à son escroquerie [FTX]. On ne peut pas prétendre être Luke Skywalker sans Dark Vador. Sam dénigrait CZ. C’était la norme pour nous (…). Et cela n’avait rien à voir avec la décision de [Binance de] vendre les tokens FTT sans valeur [FTX]. (…) »
SBF « passait au lance-flamme » Changpeng Zhao lors d’un voyage d’affaires
Le précédent témoignage de Patrick Hillman est en fait une réaction à une autre déclaration sur la médisance dont l’ex-patron de FTX faisait preuve envers son grand rival. Il s’agissait cette fois du récit d’Anthony Scaramucci, fondateur du hedge fund Skybridge Capital, paru et commenté par un de ses amis journaliste au magazine Puck.
Sam Bankman-Fried ayant investi avec FTX dans le fonds d’Anthony Scaramucci, ils se sont retrouvés à faire un voyage d’affaires commun en Arabie saoudite, en octobre 2022, cela dans le but de lever des fonds pour FTX auprès de Mohammed ben Salmane. Et autant dire que SBF a sacrément dû faire siffler les oreilles de CZ à cette occasion.
« Lors des réunions de Sam Bankman-Fried avec des officiels à Dubaï, il avait dit du mal de Changpeng Zhao. (…) Ce comportement semblait inquiétant. (…) Il allumait CZ. (…) Et [ces ragots diffamants] sont revenus jusqu’aux oreilles de CZ. »
Pour Anthony Scaramucci, ce serait même le retour de ces calomnies à Changpeng Zhao qui l’aurait motivé à dire que Binance était prêt à se débarrasser de tous leurs tokens FTT de FTX en novembre 2022. Même si CZ avait expliqué ne pas avoir voulu la faillite de FTX (car elle était préjudiciable pour tout le secteur crypto), c’est après cette déclaration de la liquidation des FTT par Binance que l’empire de Sam Bankman-Fried s’est écroulé de tout son poids. « La médisance peut allumer un grand feu » (proverbe magyar).
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !