La rumeur enfle – Où ont donc disparus les bitcoins et les patrons de Huobi ?
Huobi, victime de rumeurs fatales – Huobi est une des plus importantes plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Ces derniers jours ont vu naître des rumeurs sur la possible arrestation de certains de ses dirigeants. Bien que la crypto-bourse démente formellement ces dires, les bitcoins (BTC) ont fui en masse la plateforme.
De simples rumeurs suffisent à provoquer un exode de bitcoins
Le spectre de ce qui s’est passé récemment pour la plateforme OKEx – avec l’arrestation d’un de ses fondateurs – inquiète désormais les utilisateurs de son concurrent Huobi.
En effet, les réseaux sociaux ont relayé des rumeurs signalant qu’au moins un haut cadre de la société aurait été arrêté par les autorités chinoises.
Bien que rien d’officiel ne soit venu corroborer ces rumeurs, Huobi a vu une forte fuite de bitcoins se produire peu après qu’elles se soient répandues.
Selon un tweet du site d’analyse de données on chain CryptoQuant, ce sont au moins 4 241 BTC qui ont été retirés (sorties nettes) dans la précipitation de la crypto-bourse, soit un mouvement de panique d’un peu plus de 57 millions de dollars.
De « fausses » rumeurs, d’après les équipes d’Huobi
Si les utilisateurs de Huobi ont craint pour leurs précieux bitcoins, c’est parce que dans le cas d’OKEx mentionné plus haut, toute la machine de retrait de cryptos a été bloquée par l’absence du dirigent arrêté.
Pourtant, depuis, Huobi a formellement démenti les rumeurs colportées :
« Huobi Global fonctionne normalement. Nous avons pris connaissance de rumeurs au sein de notre communauté concernant l’arrestation d’un cadre supérieur de Huobi (…). Nous pouvons partager avec confiance que ces rumeurs sont fausses (…) Tous les membres de l’équipe de direction de Huobi ont bien été recensés, et aucun n’a été détenu ou arrêté. Nous comprenons que la diffusion de fausses informations peut susciter des inquiétudes (…), mais soyez assurés que vos biens sont en sécurité. »
À l’heure d’écrire cet article, la fuite de bitcoins s’est calmée, mais à court terme, il n’est pas sûr que Huobi voit un retour de tous ces BTC retirés.
Le problème des plateformes centralisées est que l’accessibilité à ses précieuses cryptomonnaies dépend du bon fonctionnement de cet intermédiaire. Même sans problème de sécurité, de simples rumeurs concernant les clés privées de cold wallets de ces crypto-bourses, qui nécessitent de multiples signatures/acteurs (justement pour augmenter la sécurité), peuvent provoquer des vents de panique, comme vient parfaitement de le démontrer la malheureuse histoire de Huobi.