Qui est Richard Teng, le nouveau patron de Binance ?
Binance entre dans l’ère RT. Impossible de passer à côté de cette annonce en train de secouer le secteur des cryptomonnaies. L’emblématique fondateur de la plateforme Binance, Changpeng Zhao (CZ), quitte ses fonctions de PDG sous la pression des régulateurs US. Une décision qui l’oblige à ne plus occuper de poste – même honorifique – au sein de sa société au cours des 3 prochaines années. Son successeur est déjà connu. Il s’agit en effet de Richard Teng, jusque là responsable mondial des multiples filiales locales de Binance. Retour sur le parcours du nouveau visage officiel du leader des exchanges crypto.
Richard Teng : un spécialiste des questions de conformité
Le choix de Richard Teng comme nouveau PDG de Binance semble assez logique. En effet, il avait été débauché par l’exchange en 2021 pour ses qualités de spécialiste des questions de conformité au niveau mondial. Et autant dire que c’est précisément ce dont semble avoir besoin le leader affaibli des plateformes d’échange de cryptomonnaies en ces temps réglementaires troublés.
En effet, comme le précise Changpeng Zhao (CZ) dans son tweet de passation de pouvoir, Richard Teng était auparavant un membre éminent des autorités de réglementation sur le territoire de Singapour. Une juridiction au sein de laquelle il occupé les postes de PDG de l’Autorité de régulation des services financiers d’Abu Dhabi Global Market (ADGM), de directeur de la réglementation de la Bourse locale (SGX) et de directeur des finances d’entreprise à l’Autorité monétaire de Singapour. Un CV impressionnant !
« Richard est un leader hautement qualifié et, avec plus de trois décennies d’expérience dans les services financiers et la réglementation, il guidera l’entreprise dans sa prochaine période de croissance. Il veillera à ce que Binance réalise notre prochaine phase de sécurité, de transparence, de conformité et de croissance. »
Changpeng Zhao (CZ)
Exit CZ, bienvenue à RT
Le nouveau PDG de Binance prend donc ses fonctions officielles en pleine période de troubles réglementaires internationaux. Un rôle qu’il souhaite occuper afin de continuer à réaliser la mission principale de cet exchange, présentée comme axée sur « la liberté monétaire ».
« Pour assurer un avenir radieux, j’ai l’intention d’utiliser tout ce que j’ai appris au cours des trois dernières décennies d’expérience en matière de services financiers et de réglementation pour guider notre équipe remarquable, innovante et engagée. »
Richard Teng
Et afin de mener à bien cette mission, Richard Teng identifie plusieurs points cruciaux sur lesquels il souhaite concentrer son action :
- Rassurer les utilisateurs sur la sécurité et la solidité de Binance
- Collaborer avec les régulateurs à l’échelle mondiale
- Stimuler la croissance et l’adoption du Web 3
C’est donc bien une véritable révolution stratégique interne que la plateforme Binance est en train d’opérer. Cela certainement dans un premier temps afin de tenter de calmer les ardeurs des instances de régulation au niveau mondial. Mais également afin de s’inscrire dans l’évolution en cours des plateformes crypto centralisées vers les promesses du Web 3. Car comme l’explique Richard Teng, « Binance est là pour rester ».