DeFi : SushiSwap désigne un nouveau chef en cuisine choisi par la communauté
Qui sera le nouveau « chef » de SushiSwap ? – SushiSwap est l’un des exchanges décentralisés leaders de l’industrie. Initialement lancé sur Ethereum, le protocole est maintenant disponible sur 12 blockchains différentes. Deux ans après son lancement, le protocole est à la recherche d’un nouveau leader.
SushiSwap à la recherche d’un nouveau « chef »
Le 9 mai dernier, SushiSwap a publié un article annonçant que le protocole était à la recherche d’un nouveau « chef cuisinier ».
Vous l’aurez compris. Il n’est pas réellement question de cuisine. En effet, le protocole explique être à la recherche d’un nouveau leader pour « mener Sushi vers son prochain chapitre » :
« Nous recherchons un chef cuisinier pour mener Sushi vers son prochain chapitre. Le bon candidat héritera d’une équipe solide et favorisera un impact culturel positif, fournira un leadership reconnu au SushiDAO et à l’écosystème, établira d’excellentes relations de travail avec toutes les parties prenantes de l’écosystème Sushi et tracera la voie à suivre pour Sushi. »
Par la suite, les équipes de SushiSwap ont détaillé les missions et les responsabilités du poste. En effet, ce nouveau leader aura pour mission de mener le protocole et d’orchestrer la stratégie long terme de SushiSwap.
Ce recrutement se déroule en deux étapes :
- La sélection des candidats au sein de la communauté, de l’équipe de Sushi, des détenteurs de jetons SUSHI ou via une candidature spontanée via le forum ;
- L’étude des différentes candidatures par les équipes de SushiSwap et la communauté.
La décision finale confiée à la communauté SUSHI
Cela fait près de 6 mois que le processus de recrutement d’un nouveau chef a été initié. Au total, 5 candidats potentiels ont été retenus pour le poste. Pour rester fidèle à son crédo de protocole communautaire, SushiSwap va laisser la communauté prendre la décision finale.
Pour ce faire, un vote s’est tenu du 26 septembre au 3 octobre sur le module de gouvernance du protocole pour décider de l’heureux élu parmi :
- Jared Grey ;
- Andy Forman ;
- Kenneth Hurley ;
- Jared Cohe ;
- Pauly Walton.
À l’issue de ce vote, la communauté à désigné Jared Grey avec 83,53% des voix en sa faveur.
Jared Grey n’en est pas à son coup d’essai dans la DeFi. Effectivement, celui-ci a co-fondé les protocoles DeFi EONS et Bitfineon. De surcroît, celui-ci a fondé MPX Consulting, une entreprise de consulting en ingénierie et en technologies de l’information.
Dans sa candidature, celui-ci envisage plusieurs objectifs pour l’évolution de SushiSwap :
- Optimiser les différents services de SushiSwap ;
- Donner aux développeurs les ressources nécessaires pour construire de manière autonome ;
- Donner la priorité à la révision des frais en capturant les parts de marché perdues et en innovant au niveau de la plateforme d’échange ;
- Établir une entité juridique dans une juridiction appropriée ;
- Optimiser les incitations actuelles pour offrir un meilleur retour sur investissement aux utilisateurs, lorsque cela est possible.
Un vote réellement décentralisé ?
Cependant, de nombreux observateurs pointent du doigt le manque de décentralisation dans ce vote. SushiSwap a souhaité laisser la communauté décider. Cependant, comme bon nombre de DAO, le pouvoir décisionnel manque cruellement de décentralisation.
Ainsi, sur les 14 millions de jetons SUSHI impliqué dans le vote, 10,4 millions proviennent de seulement 4 adresses différentes. Sans grande surprise, 3 de ces 4 baleines ont décidé de voter pour Jared Grey, lui apportant 84% des voix qu’il a récoltées.
Une situation déjà connue des équipes du protocole et de la communauté. C’est pour cela qu’en août dernier une proposition visant à restructurer le jeton SUSHI est apparue sur le forum. Cette proposition vise notamment à réduire l’impact décisionnel des gros détenteurs de jetons SUSHI.