Présidentielle US et marchés prédictifs : Robinhood prend les paris !
- Robinhood a lancé des contrats d’événement permettant de parier sur le résultat de l’élection présidentielle américaine de 2024.
- Les marchés prédictifs ont connu un essor sans précédent, attirant des sommes colossales, comme l’illustre la position de 2,6 milliards de dollars sur Polymarket.
Contrats d’événement d’élection présidentielle. Qui aurait pu parier sur l’essor sans précédent des marchés prédictifs associés à l’échéance imminente de l’élection présidentielle aux États-Unis ? Un duel historique traité en temps réel par nos équipes. Avec comme nouveauté significative, l’ajout du sujet des cryptomonnaies dans les promesses de campagne des deux principaux camps en course. L’occasion pour la plateforme Robinhood de s’inscrire dans cette dynamique, avec l’ouverture de contrats d’évènement permettant de parier sur le résultat du scrutin prévu pour le 5 novembre.
Marchés prédictifs : un feu de paille électoral ?
Difficile de passer à côté de l’essor sans précédent des plateformes dédiées aux marchés prédictifs. D’autant plus dans le cadre de l’élection présidentielle qui divise actuellement les États-Unis, face aux deux principaux camps Républicains et Démocrates.
Des paris électoraux dont les résultats interrogent sur la manière dont ils doivent être traités. Car s’agit-il d’un véritable sondage ou d’un simple « sentiment du marché » capté à coup de positions dignes du casino ?
Quoi qu’il en soit, les paris sont ouverts. Et la principale position sur le Gagnant des élections présidentielles 2024 de Polymarket comptabilise désormais 2,6 milliards de dollars. Avec un candidat Donald Trump qui caracole largement en tête, si l’on considère ses 66,3 % d’intentions… de remporter la mise.
Serait-ce une bonne occasion de jouer Kamala Harris, toujours légèrement en tête dans les sondages officiels ? Chacun se fera sa propre stratégie. Comme ce trader français à l’origine de plusieurs positions pour un total de 45 millions de dollars sur la victoire de Donald Trump.
Robinhood lance des « contrats d’événement d’élection présidentielle »
Une situation qui place le marché Polymarket au centre des succès crypto de cette fin d’année. Et comme les plateformes concurrentes n’aiment pas voir les volumes s’échanger ailleurs, certains exchanges tentent de surfer la tendance.
Un exercice complexe, afin d’essayer de rester dans le cadre réglementaire en place. Car la CFTC américaine veille, notamment en essayant par tous les moyens – mais finalement en vain – d’empêcher la version régulée Kalshi de participer à cette aventure.
C’est dans ce contexte particulier que la plateforme Robinhood vient d’annoncer son intention d’autoriser certains de ses clients américains à « spéculer sur le résultat des élections ». Le tout à l’aide de « contrats d’événement d’élection présidentielle ». Et comme le risque est d’être accusé d’influencer les votes, son discours se veut très clair sur le sujet.
« Robinhood s’engage à démocratiser la finance pour tous, peu importe qui est au pouvoir. Bien que nous autorisions nos clients à spéculer sur les résultats de l’élection présidentielle de 2024, les fluctuations du marché en temps réel n’indiquent pas une approbation de Robinhood pour l’un ou l’autre candidat. »
Robinhood
Les investisseurs seront triés sur le volet et devront être bénéficiaires d’un compte approuvé Robinhood Derivatives. Cela afin de pouvoir parier sur le résultat de cette élection, en se positionnant sur la victoire de Kamala Harris ou de Donald Trump. Autant dire que cette campagne électorale sera définitivement à marquer d’une pierre blanche comme la première du genre en lien au secteur des cryptomonnaies.