Perdre 8 000 bitcoins et 56 000 ethers en un clic : comment Babel Finance a joué avec l’argent de ses clients

Not your keys, not your cheese – Devant nos yeux ébahis, la plateforme centralisée de prêt cryptos Babel Finance vient de faire disparaître 8 000 bitcoins et 56 000 ethers. Une révélation qui donne une explication partielle à la suspension des retraits décidée le mois dernier. Elle est d’autant plus inquiétante que ce sont les fonds des clients qui ont été utilisés pour trader.

Le pire tour de magie, le tour de Babel

L’onde de choc liée au crash de LUNA et la faillite du fonds de Capital-Risque 3AC continue de faire dégâts. Ou plus précisément, la poussière retombe enfin, laissant apparaître devant certains utilisateurs de la finance centralisée un amas de ruine.

La fuite émane d’un document formulant une proposition de restructuration. Obtenu par The Block, le document fait état d’une perte d’environ 280 millions de dollars en Bitcoin et Ethereum. La plateforme utilisait les fonds de ses clients pour les trader sur les marchés.

« Pendant cette semaine volatile de juin quand BTC est tombé précipitamment de 30 à 20 000 dollars, des positions non couvertes ont enregistré de grosses pertes ce qui a forcé la liquidation de plusieurs comptes, effaçant au passage environ 8 000 BTC et 56 000 ETH »

Proposition de restructuration de Babel Finance, citée par The Block

Les déboires de la finance centralisée continuent d’agiter la rubrique investisseurs écrasés. Rubrique qui fleurit tristement dans les médias à chaque fin de cycle haussier. D’où l’importance de veiller à qui conserve vos fonds. A savoir si vous les déléguez à un tiers (pas toujours de confiance) ou si vous optez pour la souveraineté maximale avec un hardware wallet.

Découvrez Bitstack et achetez du Bitcoin sans même vous en rendre compte. Inscrivez-vous sur Bitstack et gagnez 5€ de BTC grâce au code JDC5 (lien commercial) !

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour