L’otage de Binance au Nigéria, Tigran Gambaryan, se voit refuser l’usage d’un fauteuil roulant
Un traitement inhumain ! Ce qui est arrivé à Tigran Gambaryan au Nigéria en début d’année était déjà scandaleux : ce dernier était venu comme un ambassadeur de Binance dans le pays, en tant que grand expert de la lutte contre le blanchiment d’argent. Mais alors qu’il avait été invité par les autorités nigérianes, ces dernières l’ont soudainement arrêté ! Mais cela est train de se transformer de plus en plus en actes de tortures. Alors qu’il est gravement malade, Tigran Gambaryan se voit refuser des aides médicales, même basiques et essentiels !
Les droits fondamentaux de Tigran Gambaryan ne sont pas respectés par le Nigéria
Quelques semaines après l’arrestation de Tigran Gambaryan, initialement déguisée en « placement en maison d’hôte », le cadre de Binance avait déjà commencé à reporter, et même à porter plainte, concernant les violations de ses droits humains fondamentaux.
Et plusieurs mois après, la situation continue de s’aggraver dangereusement pour l’expert américain, spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le finance du terrorisme. Fin mai dernier, Tigran Gambaryan avait ainsi fait un malaise en plein tribunal,
Et les dernières nouvelles pour l’émissaire de Binance au Nigéria ne sont toujours pas bonnes. Comme le rapporte notamment The Block, Tigran Gambaryan s’est vu refuser l’usage d’un fauteuil roulant (!) alors que son dossier médical confirmerait qu’il a « besoin d’une intervention chirurgicale », selon sa famille.
L’employé de Binance est littéralement pris en otage, et même maltraité comme tel
Lors de sa dernière audience, qui s’est tenue ce lundi 2 septembre, Tigran Gambaryan a dû péniblement se présenter au tribunal avec des béquilles. Et tout est aberrant dans la façon de le traiter :
« (…) détenu depuis six mois, la santé physique et mentale [de Tigran Gambaryan] se détériorent rapidement, après une hernie discale et des épisodes de pneumonie, de paludisme et d’amygdalite. Ses avocats affirment également que ses conditions de détention, à la prison de Kuje, ne leur ont pas permis de le rencontrer pour préparer son procès (!). »
The Block
Heureusement, le juge semble avoir finalement autorisé Tigran Gambaryan à utiliser un fauteuil roulant pour la suite de son procès, qui doit se continuer ce mercredi 4 septembre. Il promet également « d’étudier » la demande de libération sous caution déposée par les avocats du cadre de Binance, à la vue des raisons médicales et de l’impossibilité de rencontrer leur client jusqu’ici. Incroyablement, le gouvernement Biden aux USA tergiverse toujours à considérer Tigran comme un otage américain sur un sol étranger. Les faits rapportés sont pourtant criants.