New York bannit l’exchange CoinEx et lui demande une fortune en crypto
New York est à fuir pour les acteurs cryptos – La procureure générale de New York est tristement connue de longues dates pour être d’une extrême virulence anti-crypto. La procureure Letitia James frappe à nouveau contre le secteur, en mettant cette fois à la porte la crypto-bourse CoinEx, tout en lui demandant 1,7 million de dollars au passage. Bientôt un gros bandeau rouge « interdit aux New-yorkais » sur la page d’accueil de toutes les plateformes cryptos du monde ? Non, il faut même aller jusqu’à leur bloquer techniquement l’accès !
Les New-yorkais doivent être empêchés de créer un compte sur CoinEx
Bien que la crypto-bourse CoinEx ait été créée, et soit toujours basée, à Hong Kong (en 2017), c’est bel et bien à New York qu’elle a eu des ennuis judiciaires. Ces derniers avaient commencé en février 2023, lorsque les services de Letitia James, la procureure générale de New York (NYAG), pour avoir omis de s’enregistrer comme courtier.
Dans un communiqué de presse en date de ce 15 juin 2023, nous apprenons que, étant donné qu’un agent du NYAG a pu créer un compte CoinEx avec une adresse IP new-yorkaise (oui, tout ce qui suit est fondé juste sur ça !) alors la crypto-bourse « opère illégalement » dans l’État de New York. Car elle devrait y être dûment enregistrée comme courtier en valeurs mobilières (securities) et marchandises (commodities).
« Un enquêteur du NYAG a pu créer un compte chez CoinEx en utilisant un ordinateur avec une adresse IP basée à New York, pour acheter et vendre des jetons numériques alors que CoinEx n’était pas enregistré auprès de l’État. (…) Dans le cadre de l’ordonnance de consentement adoptée aujourd’hui, il est interdit à CoinEx d’offrir, de vendre ou d’acheter des securities et des commodities à New York, et de mettre sa plateforme à disposition dans l’État. »
Extrait du communiqué du NYAG
CoinEx préfère lâcher 600 000 $ pour clore l’attaque judiciaire du NYAG
Bien que la crypto-bourse hong-kongaise n’ait « pas admis d’actes répréhensibles », elle a accepté un règlement rapide de l’affaire en restituant/payant 1,7 million de dollars pour arrêter ces poursuites – en plus donc de devoir bloquer spécifiquement l’accès aux adresses IP de New York.
Dans le cadre de cet accord, la plateforme – également connue sous le nom de Vino Global Ltd – accepte plus précisément de restituer 1,1 million de dollars de crypto-actifs à ses 4 691 investisseurs new-yorkais, et de payer 600 000 dollars de pénalités à l’État de New York.
Ces investisseurs, dont certains n’avaient rien demandé, peuvent (et doivent) récupérer leurs cryptos directement auprès de CoinEx au cours des 90 prochains jours. Sinon, au-delà, les crypto-actifs seront convertis et restitués sous forme de dollars. Dans ce deuxième cas, la date du 25 avril 2023 a été prise comme référence pour établir leur valorisation en monnaie américaine.
Une violente guerre anti-crypto est menée à l’échelle fédérale des États-Unis. Mais la juridiction de New York sera clairement à fuir en premier pour les acteurs de la cryptosphère. Des messages sur le site et à l’inscription interdisant aux résidents US de créer un compte ne sont manifestement pas suffisants pour s’éviter des poursuites judiciaires. Les crypto-bourses vont maintenant, en plus, être forcées de géobloquer les adresses IP de ces juridictions hostiles à Bitcoin (BTC) et ses semblables. Les fournisseurs de VPN ont de beaux jours devant eux.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)