Memecoin PNUT : Le propriétaire de Peanut exige que Binance cesse d’utiliser son image et son nom
Une jurisprudence Peanut ? L’affaire de l’écureuil Peanut est décidément un cas à part et Mark Longo, son propriétaire, a l’air bien décidé à faire parler de lui encore un peu. Après avoir critiqué les gens qui avaient profité de son malheur pour se faire de l’argent, il part cette fois en croisade contre les plateformes qui ont listé le jeton et il attaque direct la plus grande : Binance. Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, il met en demeure l’exchange de cesser l’utilisation de l’image de son animal et de son nom, sous risque de poursuites. Retour sur une procédure qui pourrait marquer un tournant dans la prise en compte de la propriété intellectuelle dans le monde anarchique et chaotique des memecoins.
- L’affaire de l’écureuil Peanut a suscité l’attention avec une mise en demeure de Mark Longo contre Binance pour l’utilisation non autorisée de l’image et du nom de son animal.
- Mark Longo a affirmé que Binance a utilisé sa marque déposée Peanut the Squirrel sans autorisation, ce qui pourrait entraîner des poursuites judiciaires majeures.
Mark Longo, le propriétaire de Peanut l’écureuil, envoie une lettre de mise en demeure à Binance
Mark Longo, le propriétaire du célèbre écureuil star d’Instagram qui avait fait parler de lui pendant la campagne présidentielle, vient de refaire surface après quelques semaines de silence et il est plus en colère que jamais. Après avoir tancé tous ceux qui avaient fait de l’argent sur sa triste histoire et après avoir au passage lancé sa propre cryptomonnaie, il revient sur le devant de la scène avec une mise en demeure contre le géant Binance.
Il affirme que l’exchange utilise sa marque déposée Peanut the Squirrel ainsi que l’image de sa mascotte sans avoir l’autorisation de le faire. Il précise par ailleurs qu’il utilise cette marque pour diverses initiatives éducatives depuis 2017, ce qui lui confèrerait une certaine ancienneté sur le reste du monde. M. Longo exige donc que Binance cesse immédiatement d’utiliser tout cela, sous peine d’une action en justice potentielle qui pourrait déboucher sur le paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 dollars par infraction, en vertu de la loi sur le respect du droit d’auteur.
Tentative désespérée ou véritable tournant dans les droits de propriété des memecoins ?
Car c’est bien de cela qu’il s’agit, et cette affaire pourrait peut-être créer un précédent important en la matière. L’équipe de juristes derrière le requérant explique que Binance utilise les marques déposées PEANUT THE SQUIRREL et PNUT ainsi que l’image de l’écureuil en tant que logo de la crypto pour gagner de l’argent. Et même si nous ne sommes pas experts en la matière, il faut bien reconnaitre que l’image en question que l’on trouve sur le site de Binance représente bien Peanut.
Il pourrait donc y avoir « une reproduction et un affichage illégal d’une image protégée par le droit d’auteur » et si rien ne change d’ici au 31 décembre, Mark Longo « pourrait potentiellement demander une injonction, des dommages et une couverture des frais d’avocat devant un tribunal américain » selon la lettre publié sur les réseaux sociaux. À ce jour, ni Binance ni même les autres plateformes n’ont souhaité réagir, mais on sent un malaise derrière cette histoire, surtout que Coinbase et Kraken envisageraient de le lister prochainement.
Au-delà des intentions louables ou pas du propriétaire de Peanut, la question du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle se pose de plus en plus dans le monde des memecoins et on se souvient de la toute récente polémique lancée par le créateur du Chill Guy. Voilà une question passionnante soulevée par ces deux individus et on est curieux de savoir ce qu’en dira la justice américaine.