Mark Karpelès, l’ancien dirigeant de Mt.Gox va lancer une nouvelle plateforme crypto : EllipX

Transparence et convivialité. Voici les valeurs clés du nouvel exchange que va lancer Mark Karpelès, l’ancien dirigeant de Mt.Gox, la célèbre plateforme de cryptomonnaie qui a fait faillite en 2014 avec les répercussions que l’on connait. Il a annoncé la nouvelle à l’occasion de sa participation à la Korean Blockchain Week à Séoul, un important sommet du secteur qui se tient du 1er au 7 septembre dans la capitale de la Corée du Sud et qui rassemble de grosses pointures du Web3 comme Vitalik Buterin, Arthur Hayes, Brad Garlinghouse ou encore Richard Teng. EllipX, c’est le nom de cette plateforme veut être un modèle de « transparence et de convivialité » et le français a de grandes ambitions pour son projet. Voici ce que l’on en sait.

Le nouvel exchange baptisé EllipX sera basé en Pologne et disponible pour les européens

Interrogé par la presse spécialisée en marge de l’évènement coréen, Mark Karpelès a tout d’abord expliqué que son exchange serait basé en Pologne, pays « qu’il connait bien puisque que c’est là qu’était déjà enregistré Mt.Gox » et que l’entreprise serait bien compatible avec le règlement MiCA qui encadre le secteur crypto au sein de l’Union Européenne. Concernant son rôle précis, il a déclaré vouloir superviser les aspects techniques d’EllipX en tant que CTO soit Chief Technology Officer.

Mais celui qui fut surnommé à une époque le Baron du Bitcoin avait surtout envie d’insister sur les nouveautés de son projet plutôt que sur sa petite personne et il a livré ses ambitions aux journalistes présents en mettant l’accent sur la transparence :

« Si vous regardez le top 100 des échanges, les premiers sont des grands comme Binance, Coinbase .. Mais en descendant la liste, après cinq ou six noms, vous ne savez plus vraiment quelles entreprises gèrent les échanges. »

Mark Karpelès à propos d’EllipX – Source : The Block

Toujours sur le même registre, il a ainsi prévu de compartimenter les différents secteurs d’EllipX afin de bien différencier « le côté courtier traitant avec les clients » et « le côté stockage de cryptomonnaies et de devises pour le compte de ses clients ».

L'ancien dirigeant de Mt.Gox a annoncé lors de sa participation à la Korean Blockchain Week à Séoul qu'il allait lancer un nouvel exchange nommé EllipX qui mettrait la transparence et la convivialité au cœur du projet.
Mark Karpelès a annoncé la création de son nouvel exchange lors de la Korean Blockchain Week de Séoul – Source : Compte X

Vous aussi vous sentez qu'un bullrun se prépare ? Ne passez pas à côté des opportunités
<strong>Créez votre compte Coinbase</strong>
Créez votre compte Coinbase

Mark Karpelès veut redéfinir la notion de transparence et devenir un exemple pour le reste de l’industrie

Conscient que la transparence est un élément important depuis la faillite de FTX et évidemment fortement affecté par son expérience personnelle à la tête de Mt.Gox, il a voulu adresser un message aux investisseurs sceptiques et se projette déjà dans le futur :

« En plus des audits de chaque entité distincte par des tiers, nous avons l’intention de partager des données techniques avec les clients pour faire preuve d’une transparence totale (…) Ainsi, en créant ce type de transparence et ce type d’environnement, d’autres échanges seront susceptibles de suivre. Ensuite, la transparence deviendra la norme dans toute l’industrie. »

Mark Karpelès à propos d’EllipX – Source : The Block

A la question de savoir ce qu’EllipX pourrait amener d‘original aux consommateurs, il a parlé de l’aspect convivial de sa plateforme en mettant notamment en avant le portefeuille EllipX, déjà disponible depuis le mois dernier. Enfin, en forme de clin d’œil au passé, il a déclaré que les anciens clients de MtGox auraient droit gratuitement à un NFT donnant des réductions spéciales sur l’exchange.

Mark Karpelès s’est dit « heureux d’assister à la croissance de la technologie blockchain dans un environnement toujours plus sécurisé sur le plan technique mais aussi règlementaire » et il a reconnu qu’avec « les moyens actuels il ne pensait pas que la faille de sécurité à l’origine de la chute de Mt.Gox se serait produite de la même manière » et que même si c’était le cas « ses équipes pourraient le remarquer immédiatement ». Espérons effectivement pour le secteur crypto dans son ensemble qu’on n’assiste plus jamais à une telle catastrophe industrielle.

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.