Derby crypto de Manchester – Après Manchester United et Tezos, City opte pour OKX
Crypto Blue Moon ! – Il y a près d’un mois, Manchester United annonçait un partenariat avec la société de blockchain Tezos. Dorénavant, c’est au tour de Manchester City de s’introduire dans l’écosystème crypto. En effet, après avoir annoncé la construction de son stade dans le métavers, le club a signé un partenariat avec l’exchange OKX. Une nouvelle rivalité s’annonce, mais pas dans le domaine sportif. Il est maintenant question de technologie dans le derby opposant les deux clubs de football anglais.
Manchester City marque un point avec l’exchange OKX
Le principal club de football anglais Manchester City a annoncé un partenariat inaugural avec l’échange de cryptomonnaies OKX. Ce partenariat concerne les équipes masculines et féminines, mais aussi les entreprises émergentes d’e-sports du club.
Selon le communiqué de presse officiel, la collaboration se concentrera sur « des expériences exclusives pour la clientèle mondiale d’OKX, en plus d’une présence dans le stade d’Etihad et le stade Academy ».
OKX, qui s’appelait OKEx auparavant, est le deuxième plus grand exchange du secteur. Il compte plus de 20 millions de clients et plus de 4,3 milliards de dollars de volume de transactions au cours des dernières 24 heures. Ce total le place devant Coinbase, qui occupe la troisième place avec environ 3,3 milliards de dollars. En revanche, il est encore loin derrière Binance, en haut du tableau, avec plus de 16,2 milliards de dollars.
« Manchester City est un club qui représente l’effet que le football a positivement dans la vie des gens, (le club) rassemble les gens autour d’un amour partagé du beau jeu. »
Jay Hao, PDG de l’exchange OKX
La rivalité entre les deux clubs de la ville est omniprésente à Manchester. Une guerre d’égo entraine des bousculades féroces aussi bien dans les tribunes que sur la pelouse. La blockchain serait-elle le prochain terrain de ce derby ? Les équipes commerciales des deux clubs font en tous cas des progrès considérables dans l’espace des actifs numériques. Les deux clubs signent chacun des accords lucratifs avec les entreprises du secteur et se précipitent, parfois un peu trop, pour étendre leur influence dans la sphère du Web3.
Bouleverser l’histoire et les Red Devils de Manchester United
Manchester United a précédé ses homologues en s’associant à la société de blockchain Tezos début février pour devenir son partenaire technologique. Les Red Devils ont aussi l’intention d’entrer dans les espaces de collection du métavers et des tokens non fongibles (NFT).
En avril 2021, Forbes a publié des statistiques classant les clubs de football les plus riches au monde. Évidement, les géants espagnols de Barcelone et du Real Madrid ont pris les premières places. Manchester United est arrivé quatrième avec une valeur de 4,2 milliards de dollars et un chiffre d’affaires 2020 de 643 millions de dollars. Enfin, Manchester City est arrivé à la sixième place avec 4 milliards de dollars et 609 millions de dollars de chiffre d’affaires.
De même, un autre club de Premier League, Arsenal, basé dans le nord de Londres, a tenté d’entrer sur le marché des fan-tokens. Cependant, les Gunners ont été stoppés dans leurs efforts par la Advertising Standards Authority. Selon l’organisme de réglementation, le club aurait enfreint les règles. Arsenal aurait « profité de manière irresponsable des consommateurs (…) par manque d’expérience et pour avoir omis d’illustrer le risque de l’investissement. »
Les applications possibles de la technologie blockchain commencent à être reconnues dans des secteurs allant du divertissement sportif à l’immobilier. Un sous-secteur de ce marché qui a connu une montée en puissance dernièrement est celui des projets de fan-tokens. Ces protocoles permettent aux détenteurs de jetons de participer à la gouvernance de leurs clubs préférés et de recevoir des NFT spécialisés et d’autres objets échangeables uniques. Un partenariat entre l’UEFA et le projet Socios a d’ailleurs été signé dernièrement.