Le futur de Binance s’écrira t-il en Indonésie ?
La finance, une affaire de famille – Binance serait en train de préparer une autre aventure en Indonésie. La bourse serait en pourparlers avec deux entreprises qui ont une place importante, dans le paysage financier et numérique du pays.
Rumeurs d’expansion : Binance en discussions avec deux géants de l’Indonésie
Selon un article du 10 novembre 2021 de Bloomberg, Binance discuterait avec la banque indonésienne PT Bank Central Asia, et l’entreprise de télécommunication PT Telkom Indonesia. Cette information est cependant à prendre avec des pincettes, même si le media cite des personnes qui seraient au courant de ces pourparlers.
La PT Bank Central Asia qui est la troisième banque d’Indonésie en termes d’actifs totaux selon les données de Statista, appartient à la famille Hartono qui est la plus riche du pays. PT Telkom Indonesia a comme actionnaire majoritaire le gouvernement indonésien.
Binance est déjà présent en Indonésie via la bourse locale Tokocrypto dans laquelle il a acquis une participation majoritaire. Sur quoi porteraient donc ces échanges s’ils ont vraiment lieu actuellement ? L’une des sources de Bloomberg a indiqué que la banque pourrait nouer un partenariat avec Binance via l’une de ses entités, mais que les termes d’un éventuel accord peuvent encore changer.
Indonésie et réglementation des cryptomonnaies : entre le bâton et la tolérance
Comment expliquer cet engouement supposé de Binance pour l’Indonésie ? Le pays n’est pas un paradis pour les cryptomonnaies, il adopte plutôt une double position sur ces dernières. Il interdit d’une part les paiements en cryptomonnaies, tout en autorisant d’autre part leur trading.
Le gouverneur adjoint de la Banque centrale d’Indonésie, Juda Agung, a annoncé récemment que son institution envisageait de lancer une rupiah numérique qui permettrait de « lutter » contre bitcoin et les cryptomonnaies en général.
Les entreprises cryptos sont certes habituées à jouer au funambule face à l’ambiguïté des réglementations cryptos. Ce présumé renforcement de la présence de Binance en Indonésie pose toutefois un certain nombre de questions quant à la lecture que l’exchange fait de l’avenir des cryptomonnaies dans le pays.
Binance est un habitué des batailles sur le terrain de la réglementation, un développement de ses activités en Indonésie reste donc un scénario plausible. Les quelques obstacles réglementaires ne feront probablement pas reculer un Binance prêt à livrer la bataille d’Angleterre face aux régulateurs britanniques qui lui mettent la pression.
Exceptionnel : 25$ de cashback en bitcoins sans effort ça vous dit ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription, vous bénéficierez de cette offre unique en contrepartie d’un achat de 250$ en cryptos, soit 10% de bonus en quelques clics (lien affilié).