Coinbase n’est plus (entièrement) américain – Les régulateurs US l’ont dégoûté
Coinbase exilé aux Bermudes – Les régulateurs financiers des États-Unis mènent la vie dure aux entreprises cryptos, tout particulièrement la Securities and Exchange Commission (SEC). Au point que la crypto-bourse Coinbase a assigné la SEC en justice pour enfin avoir des réponses réglementaires claires. Ce n’est pas la seule réaction de l’entreprise de Brian Armstrong, puisque le groupe ouvre une filiale internationale destinée aux non-résidents US.
Bye bye les USA trop hostiles aux cryptos ? Bienvenue à Coinbase International Exchange
Depuis quelques mois, la Securities and Exchange Commission est passée à l’attaque frontale et quasi systématique contre le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Même le géant Coinbase, bien établi depuis longtemps aux USA (2012) et coté à la bourse du NASDAQ (action COIN), a le droit à l’hostilité de la SEC.
En attendant un éventuel exil des États-Unis, Coinbase amorce une diversification vers l’étranger de son offre. Ce 2 mai 2023, la crypto-bourse a ainsi annoncé le lancement de Coinbase International Exchange. Cette nouvelle place d’échange sera consacrée aux produits dérivés cryptos et sera réservée aux non-résidents des USA. Les premiers produits seront des contrats à terme perpétuels (perpetual futures contracts) sur Bitcoin et Ethereum (ETH).
« Coinbase a lancé aujourd’hui Coinbase International Exchange et commencera par offrir des contrats à terme perpétuels BTC et ETH réglés en stablecoin USDC, avec un effet de levier jusqu’à x5 aux clients institutionnels dans les juridictions éligibles en dehors des États-Unis.
En tant qu’entreprise mondiale, nous travaillons dur pour aider à moderniser le système financier, en construisant des produits de confiance qui étendent l’utilité et l’adoption de la cryptomonnaie. En effet, nous croyons que la crypto et la technologie blockchain ont la capacité d’offrir plus de liberté financière et d’opportunités dans le monde entier. »
Tweets de Coinbase
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Une volonté de « travailler avec des régulateurs mondiaux de haut niveau »
Dans le communiqué d’annonce de Coinbase International Exchange, les équipes de la crypto-bourse expliquent vouloir s’associer avec des régulateurs de haut niveau à travers le monde. Ce nouvel exchange a d’ailleurs été lancé le 2 mai parce qu’il a obtenu l’approbation récente de sa licence réglementaire auprès de l’Autorité monétaire des Bermudes (BMA).
Coinbase ne pouvait pas continuer de passer à côté de ce gros morceau à cause du cadre réglementaire US. En effet, le communiqué explique que les contrats à terme perpétuels représentaient près de 75 % du volume des échanges mondiaux relatifs aux cryptomonnaies en 2022.
Le cas de Coinbase est loin d’être isolé. D’autres crypto-entreprises basées aux États-Unis se voient au minimum obligées de se diversifier vers l’étranger, à défaut de carrément partir. C’est, par exemple, le cas du groupe des frères Cameron et Tyler Winklevoss qui a créé la Fondation Gemini. Cette dernière ne sera pas ouverte aux résidents US.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !