Que se passe-t-il chez Huobi ? – La plateforme d’échange mise à mal par une rumeur
30 000 BTC ont été retirés à cause d’un fake-news – En début de semaine dernière, une rumeur selon laquelle « le numéro 2 d’Huobi avait été arrêté » a commencé a circulé. Malgré la publication d’un démenti, Huobi se retrouve à payer les pots cassés.
Arrestation de Zhu Jiawei ?
Le 2 novembre dernier, les réseaux sociaux et plusieurs médias chinois ont relayé une rumeur selon laquelle le COO de Huobi, Zhu Jiawei, avait été arrêté par la police chinoise.
La rumeur est pourtant partie de rien. Le matin du 2 novembre, Zhu Jiawai était injoignable pendant plusieurs heures, donnant naissance à la rumeur d’arrestation.
Évidemment, Huobi a réagit dans les heures qui ont suivi en publiant un démenti sur Twitter :
« Nous avons pris connaissance de rumeurs au sein de notre communauté concernant l’arrestation d’un cadre supérieur de Huobi par les autorités locales. Nous pouvons partager avec confiance que ces rumeurs sont fausses. » – Le tweet.
Selon la plateforme, Zhu Jiawai était injoignable, car il était à bord d’un avion à destination de Pékin suite à une conférence à Guizhou.
Le mal est déjà fait
Malgré la publication du démenti, le mal était d’ores et déjà fait pour Huobi. En effet, nombre de ses utilisateurs ont vu d’un mauvais œil cette situation et ont préféré retirer leurs précieux BTC de la plateforme.
Ainsi, à la suite de la rumeur, ce sont plus de 30 000 BTC qui ont quitté la plateforme, soit 450 millions de dollars. Un phénomène qui n’avait pas été rencontré depuis mars dernier, lors du jeudi noir des cryptos.
Cette tendance s’est poursuivie les 3 et 4 novembre avec respectivement 23 000 et 12 000 BTC retirés, soit un total de 75 000 BTC en l’espace de 72 heures.
Un choix qui semble plutôt cartésien, lorsqu’on sait que la plateforme OKex a suspendu les retraits en octobre dernier suite à l’arrestation de son fondateur Xu Mingxing.
Les temps sont dur pour les plateformes d’échanges centralisées. Que se soit Huobi, Binance qui est accusé de détournements de fonds pour contourner les législations américaines, OKex dont les dépôts sont à l’arrêt depuis le mois d’octobre ou encore BitMEX qui est poursuivit pas la SEC et la CFTC.