Ethereum : le hacker de FTX entre dans le top 50 des baleines ETH
Les ravages de FTX continuent – La plateforme d’échange FTX est au cœur d’une tourmente sans précédent. Ainsi, en parallèle de sa faillite engendrée par une gestion chaotique des fonds, celle-ci a été victime d’un hack. Plus de 400 millions de dollars ont été dérobés. Désormais, ce magot fait du hacker l’une des plus grosses whales d’Ethereum.
Hack et conversion des fonds de FTX
Le 12 novembre dernier, en parallèle de sa situation de liquidation judiciaire, la plateforme FTX a été la cible d’un hack d’envergure. Au total, plus de 400 millions de dollars en diverses cryptomonnaies ont été dérobés.
En pratique, les circonstances du hack sont à l’image de l’affaire FTX : extrêmement floues. En effet, le hacker a réussi à dérober des fonds stockés sur un cold wallet. Une manœuvre étonnante sachant que ces wallets sont spécifiquement utilisés pour leur sécurité et leur absence de lien avec le réseau. Cette situation a évidemment donné lieu à de nombreuses théories, dont une selon laquelle FTX serait à l’origine de son propre hack.
Quoi qu’il en soit, le hacker semble garder son calme. En effet, bien que la plateforme Kraken ait, semble-t-il, réussi à identifier l’attaquant, celui-ci ne semble pas inquiété.
Ainsi, celui-ci a tranquillement converti le fruit de son larcin en DAI avant de le passer en ETH. Comme précisé par l’entreprise PeckShield, l’attaquant a converti un total de 48,27 millions de DAI contre 37 570 ETH.
Hacker de FTX : une nouvelle baleine sur Ethereum
En plus des 37 570 ETH obtenus après avoir converti les diverses cryptomonnaies en sa possession, l’attaquant avait également dérobé des centaines de milliers d’ETH sur FTX.
Au total, l’attaquant dispose actuellement de 228 523 ETH soit environ 283 millions de dollars au cours actuel. À ces fonds viennent s’ajouter 14 millions de dollars sous la forme de divers ERC-20.
Celui-ci a dérobé une telle somme sur FTX qu’il est désormais le 35e plus gros détenteur d’ETH du réseau.
Une situation qui pourrait s’avérer dramatique dans divers scénarios.
Dans un premier temps, celui-ci pourrait déposer les fonds en staking, les bloquant ainsi sur la beacon chain jusqu’à la mise en place des retraits. Ainsi, les fonds ne pourraient pas être récupérés en cas d’arrestation et utilisés dans la procédure de liquidation de FTX.
Dans un second temps, celui-ci pourrait massivement revendre des Ethers, entraînant une chute du cours de l’ETH. Cette chute pourrait être à l’origine d’une cascade de liquidation extrêmement néfaste pour l’écosystème DeFi.
Des situations certes catastrophiques, mais qui impacteraient également l’attaquant.
De son côté, l’écosystème Solana est lui aussi impacté par le crash de FTX. En effet, les liens entre le layer 1 et la plateforme d’échange pourraient bien engendrer d’importants dégâts au sein de son écosystème.