Hack de Deribit : le pirate en train de blanchir 28 millions de $
Aussitôt hacké, aussitôt blanchi – Les protocoles DeFi ne sont pas les seuls à être la cible des hackers. En effet, la plateforme Deribit l’a appris à ses dépens suite à un hack d’envergure. Désormais, le hacker entreprend de brouiller les pistes en blanchissant les fonds.
Hack de Deribit : 28 millions de dollars siphonnés
Deribit est une plateforme d’échange spécialisée dans les produits dérivés cryptos. Celle-ci se positionne à la 17e place des plateformes d’échange de dérivés avec près d’1 milliard de dollars de volume quotidien.
Malheureusement, le 2 novembre dernier, Deribit a alerté ses utilisateurs sur une attaque. Effectivement, un des portefeuilles chauds de la plateforme a été piraté. Au total, l’attaquant a réussi à siphonner l’équivalent de 28 millions de dollars en cryptomonnaies. Ce sont des hot wallets BTC, ETH et USDC qui ont été impactés par l’attaque.
D’après les annonces faites par Deribit, les fonds des utilisateurs n’auraient pas été impactés par cette attaque. Par la suite, la plateforme a annoncé qu’elle couvrirait les pertes du hack en puisant dans ses réserves.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Un hacker qui tente de brouiller les pistes
De son côté, le hacker a été inactif pendant plusieurs jours après l’attaque. Cependant, cette inactivité n’aura été que de courte durée. Le 5 novembre, plusieurs activités ont été enregistrées sur l’adresse de l’attaquant. Celui-ci a fait transiter 1 610 ETH, soit 2,5 millions de dollars via le protocole Tornado Cash.
Au total, l’attaquant a réalisé 16 dépôts de 100 ETH chacun sur le protocole Tornado Cash. Son objectif est de brouiller les pistes permettant de lier les fonds dérobés à son adresse.
Dans un second temps, celui-ci a déplacé 7 500 ETH restants vers une seconde adresse en sa possession. Une fois les fonds sur cette nouvelle adresse, l’attaquant a repris de plus belle les dépôts vers Tornado Cash.
Au total, il a fait transiter 9 110 ETH via Tornado Cash, soit environ 13,5 millions de dollars. Une situation alarmante pour Deribit qui aura désormais bien du mal à remettre la main sur les fonds dérobés.
Du côté de la DeFi, les hacks continuent aussi de faire des ravages. Effectivement, au mois d’octobre, plus de 700 millions de dollars ont été dérobés à des protocoles DeFi.
Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).