Guerre en Ukraine : Bitfinex refuse de geler les comptes de tous les russes
Bitfinex dit non ! – Un grand nombre d’entreprises mondiales boycottent les résidents russes à cause du conflit militaire en Ukraine. Certaines entreprises du secteur de la cryptomonnaie défendent les droits des citoyens russes non sanctionnés. En effet, si les décisions de sanctions appartiennent aux régulateurs, les exchanges gèrent cette crise géopolitique comme ils l’entendent. Bitfinex, entre autres, se refuse de geler les comptes de tous les utilisateurs russes de sa plateforme.
Bitfinex n’est pas partant pour pénaliser tous les russes
L’exchange affilié au plus grand fournisseur mondial de stablecoins Tether (USDT), ne gèlera pas unilatéralement les comptes des clients russes ordinaires. Paolo Ardoino, directeur de la technologie, est très clair. Bitfinex ne pénalisera pas tous ses utilisateurs russes dans le cadre des sanctions mondiales, à moins qu’il ne soit forcé de le faire.
Ardoino affirme que Bitfinex a pris les mesures appropriées contre les comptes des utilisateurs russes qui ont été sanctionnés :
« Comme pour tous nos comptes clients, nous travaillons pour nous assurer qu’il n’y a pas de mouvements irréguliers ou de mesures qui pourraient contrevenir aux sanctions internationales applicables. »
Selon Bitfinex, bloquer tous les Russes ordinaires à propos du conflit en cours peut être injuste sur le plan humain. En effet, les actions des gouvernements peuvent ne pas être en adéquation avec les idées du peuple.
« Notre point de vue est que les actions d’un gouvernement ne représentent pas nécessairement les souhaits des individus. Sauf indication contraire des autorités réglementaires qui nous régissent, nous voulons protéger les comptes de tous nos clients. »
Déclaration du PDG de Bitfinex
Ardoino refuse fermement de commenter le marché de Bitfinex en Russie. Il se contente d’affirmer que « Bitfinex sert les clients russes » comme tous les autres utilisateurs.
Au moment de la rédaction, les conditions d’utilisation de Bitfinex indiquent qu’une « personne sanctionnée » fait référence à toute personne ou à une adresse de token qui figure explicitement dans une liste de sanctions. La personne sanctionnée sur Bitfinex fait également référence à une personne soumise à une approbation gouvernementale ou autrement sanctionnée, restreinte ou pénalisée. Et ce en vertu des sanctions économiques applicables.
Les exchanges au cœur de la crise
Lancé en 2012, Bitfinex est l’un des plus grands exchanges au monde. Ses volumes de transactions quotidiens s’élèvent à plus de 800 millions de dollars au moment de la rédaction. L’exchange basé aux îles Vierges est connu pour faire l’objet de litiges réglementaires aux États-Unis. En effet, Bitfinex et Tether payent une amende de 43 millions de dollars pour les violations de la US Commodity Exchange Act en octobre 2021.
Bitfinex n’est pas le seul échange crypto qui veut continuer à soutenir les russes ordinaires au centre des problèmes géopolitiques mondiaux actuels. Michael Carter, responsable de la conformité chez Bittrex, déclare que l’exchange s’engage à être conforme aux exigences des sanctions. Cependant, il n’envisage que « des perturbations minimales pour les commerçants respectueux des lois », y compris ceux en Russie. L’exchange basé à Londres, Exmo, continue également de soutenir ses clients russes.
« Nous n’allons pas sanctionner les gens ordinaires et bloquer leurs comptes », annonce la responsable du développement commercial d’Exmo, Maria Stankevich. Cependant, l’exchange devra se conformer si la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni ordonne la sanction de personnes ordinaires, a-t-elle admis.
Certains exchanges préfèrent les actions de soutien au peuple ukrainien aux sanctions envers les utilisateurs russes. En effet, le premier exchange crypto en termes de volume de transactions, Binance, soutient les efforts humanitaires en Ukraine. La plateforme a annoncé un don de 10 millions de dollars pour le peuple ukrainien. Aussi, Kraken prévoit de distribuer plus de 10 millions de dollars d’aide à ses clients touchés par le conflit militaire en Ukraine.
La guerre opposant la Russie à l’Ukraine place les cryptos au centre du champ de bataille. Permettant supposément aux uns de contourner les sanctions et aux autres de lutter contre la chute vertigineuse des monnaies fiduciaires, elles sont une valeur refuge dans ce conflit moderne. Les exchanges sont, de fait, impliqués. Coinbase, par exemple, a récemment placé 25 000 adresses cryptos russes sur liste noire.
Un peu comme la géopolitique, la crypto est parfois complexe à appréhender. Faites le choix de la tranquillité et automatisez vos ordres grâce au Trading Bot de Kucoin. Créez facilement votre stratégie ou copiez celles des meilleurs traders de la plateforme (lien affilié).