Les graves conséquences de MiCA sur les stablecoins de Binance (adieu l’USDT ?)

MiCA is coming. Cette fois, le très contraignant règlement MiCA (Markets in Crypto Assets) de l’Union européenne va se mettre en place. Ce sont d’abord les émetteurs de stablecoins qui vont devoir se conformer à ce très lourd et complexe cadre réglementaire. Et cela n’est pas sans conséquence aussi, d’ores et déjà, pour les plateformes d’échange de cryptomonnaies. Ainsi, les équipes de Binance sont obligées de prendre en compte les changements à venir.

Les stablecoins « non autorisés » par MiCA seront expulsés de Binance

Si les PSAN (prestataires de services sur actifs numériques) ne devront théoriquement se mettre en conformité avec le règlement MiCA qu’en décembre prochain pour leurs activités propres, les crypto-bourses vont déjà être lourdement impactées par l’application de cette réglementation pour les émetteurs de stablecoins.

Ainsi, dans un communiqué paru ce 3 juin 2024, Binance annonce les conséquences de MiCA pour les résidents de l’Union européenne, ou, plus précisément, ceux de l’Espace économique européen (ou EEE, càd les 27 pays de l’UE + l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein) :

« Binance restreindra la disponibilité des stablecoins non autorisés pour les utilisateurs de l’EEE sur l’ensemble de ses offres de produits, à partir du 30 juin 2024 [ndlr : càd le jour de l’entrée en vigueur de MiCA pour les émetteurs de stablecoins]. »

Binance

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

L’USDT de Tether fera-t-il parti des bannis de l’UE ?

Pour éviter toute panique, Binance se garde bien de préciser quels stablecoins ne seront plus autorisés à cause de MiCA, dans à peine 27 jours de cela. Car si un stablecoin comme l’USDC devrait s’en sortir, car son entreprise Circle est enregistrée en tant que PSAN en France notamment, c’est beaucoup moins sûr pour le pourtant leader du marché : l’USDT de Tether !

Si acheter ces stablecoins « non autorisés » ne sera plus possible, il semblerait heureusement que leur utilisation pour le trading de crypto à crypto, ou leur possession sur les wallets des comptes Binance des clients, ne soient pas affectées. Au moins, dans un premier temps.

– Binance Convert : Les fonctions de conversion pour les stablecoins non autorisés seront maintenues en mode « vente uniquement ». Cela signifie en pratique que les utilisateurs de l’EEE pourront vendre des stablecoins non autorisés contre : d’autres actifs numériques (tels que Bitcoin ou Ethereum), des stablecoins réglementés ou des monnaies fiduciaires (…). L’achat de stablecoins non autorisés avec Convert ne sera plus possible à partir du 30 juin 2024.
– Trading spot (au comptant) : Les paires de trading au comptant avec des stablecoins non autorisés resteront disponibles jusqu’à nouvel ordre. Pendant la période intérimaire, les paires d’échange d’actifs numériques avec des stablecoins non autorisés coexisteront avec les paires d’échange avec des stablecoins réglementés.
– Wallet : Les services de garde et de wallet des stablecoins non autorisés se poursuivront. Les utilisateurs pourront retirer ou déposer des stablecoins depuis ou vers leur wallet Binance.

Binance

En attendant que Binance éclaircisse rapidement quels peuvent bien être ces « stablecoins non autorisés » (et précise clairement les « autorisés » aussi, tant qu’à faire), il faut bien réaliser que TOUTES les autres crypto-bourses qui souhaitent offrir – légalement et en conformité avec le règlement MiCA – les stablecoins en question devront faire de même que Binance ! Suivez un éventuel, mais très souhaitable, éclaircissement de Binance sur notre canal Telegram Journal du Coin.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.