Les grandes banques japonaises testent une plateforme de stablecoins pour les transferts internationaux !
En bref. Les géants bancaires japonais MUFG, SMBC et Mizuho se lancent dans l’aventure des stablecoins avec le « Project Pax ». Leur objectif ? Réinventer les transferts internationaux en utilisant des stablecoins pour des transactions rapides et peu coûteuses. Exit les virements bancaires interminables et onéreux : les stablecoins promettent une nouvelle ère pour les paiements transfrontaliers.
Project Pax : les banques japonaises se mettent aux stablecoins
Sous la houlette de Progmat, Datachain et TOKI, les trois banques nipponnes vont tester une plateforme permettant des transferts transfrontaliers de stablecoins. Ce projet pilote, qui se veut une alternative moderne aux systèmes traditionnels, pourrait réduire la redondance opérationnelle et les coûts d’investissement. Grâce à l’intégration avec l’infrastructure SWIFT, les banques pourront s’assurer du respect des normes de conformité tout en améliorant la transparence et l’accès.
« En intégrant ces stablecoins réglementés et des normes de messagerie cross-chain véritablement ouvertes et sécurisées avec le cadre de messagerie transfrontalier actuel, nous permettons des règlements transfrontaliers pour les entreprises à la vitesse d’Internet. »
Source
Une plateforme crypto de plus au Japon
Côté technique. Le communiqué de presse nous explique que la plateforme utilise le protocole Inter-Blockchain Communication (IBC) pour permettre les transactions entre différentes blockchains, facilitant ainsi les transferts de stablecoins sur plusieurs réseaux. Par ailleurs, le projet s’appuie sur plusieurs technologies et partenariats stratégiques, notamment :
- LCP (Light Client Proxy) développé par Datachain pour l’interopérabilité blockchain.
- TOKI, qui fournit l’infrastructure inter-chaînes et les pools de liquidité nécessaires pour les échanges de stablecoins entre différentes blockchains.
- L’utilisation du cadre d’API de SWIFT pour connecter les infrastructures traditionnelles bancaires avec les technologies blockchain, permettant ainsi une transition fluide et sécurisée.
Derrière ce projet se cache une volonté claire : commercialiser la plateforme d’ici à 2025, en élargissant son utilisation à un nombre croissant d’institutions financières à travers le monde. Le but ? Dépasser les limitations des transferts fiduciaires actuels et proposer une solution moderne, sécurisée et conforme aux standards internationaux.
Avec ce Project Pax, le Japon semble encore une fois de plus prêt à marquer son territoire dans le secteur crypto. Le géant SONY, en plus d’un stablecoin et d’une plateforme crypto S.BLOX, travaille également avec Startale Labs pour créer leur propre réseau blockchain. Les titans de la finance japonaise ne veulent clairement pas laisser passer sous son nez le train des innovations technologiques du secteur de Bitcoin (BTC), et semblent même vouloir en être une locomotive.