Des milliards ou presque rien ? Guerre des chiffres entre FTX et le régulateur des Bahamas
L’heure des comptes – FTX et la commission des valeurs bahamiennes ont terminé l’année 2022 avec un nouveau désaccord autour des actifs de la bourse crypto. Les deux parties avancent des chiffres bien éloignés l’un de l’autre.
FTX et le régulateur bahamien : les milliards de dollars de la discorde
Selon un article du 30 décembre dernier de Reuters, FTX aurait contesté, le jour-même, les déclarations de la veille de la commission des valeurs mobilières des Bahamas. Celle-ci affirmait qu’elle détenait temporairement des actifs de la société d’une valeur de 3,5 milliards de dollars.
Cette évaluation aurait été réalisée sur la base des prix du marché, lors du transfert desdits actifs. La commission les aurait saisis à l’époque, pour les remettre aux clients et aux créanciers qui en sont les propriétaires.
Réagissant à ce communiqué du régulateur, FTX a rappelé que ces actifs numériques ne valaient que 296 millions de dollars, lorsque la commission les avait saisis en novembre. L’entreprise a alors demandé à l’agence bahamienne de « dissiper toute confusion » sur la nature et la valeur des actifs que le régulateur détient.
Selon FTX, la plupart des actifs saisis étaient des FTX tokens. Or ces derniers ne vaudraient plus que 167 millions de dollars au 20 décembre. La société a ainsi plus d’une raison de se poser des questions sur cette déclaration de la commission, quant à la valeur des actifs qu’elle a en sa possession.
Outre ces désaccords sur les chiffres, FTX a précisé que le régulateur pourrait être incapable de trouver un acheteur pour ces FTX tokens. Dans cette affaire, le conflit entre la nouvelle équipe en charge de la faillite de FTX aux États-Unis et l’agence bahamienne risque de compliquer encore plus les procédures, qui visent à rembourser les créanciers de la société.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !