Affaire FTX et conflits d’intérêt : nouveau juge pour Sam Bankman-Fried
Changement d’arbitre – Un nouveau juge américain, déjà habitué aux affaires très médiatisées impliquant des entreprises ou des personnalités de renom, a été désigné pour superviser l’affaire pénale contre Sam Bankman-Fried.
Le juge de l’affaire Chevron ou du prince Andrew pour Sam Bankman-Fried
Selon un dépôt du 23 décembre dernier, la juge de district Ronnie Abrams s’est récusée de l’affaire pénale contre Sam Bankman-Fried, par crainte d’un conflit d’intérêt potentiel, à cause des activités professionnelles de son mari.
En effet, l’époux de la juge est un associé du cabinet d’avocats Davis Polk & Wardwell, qui avait conseillé FTX en 2021. Actuellement, le cabinet conseille des entités qui pourraient éventuellement s’opposer à la bourse crypto et à Sam Bankman-Fried, dans le cadre de la procédure de faillite de la société.
Le juge de district Lewis Kaplan a alors été désigné pour la remplacer. Bill Clinton avait nommé Lewis Kaplan au tribunal fédéral de Manhattan en 1994. Le juge a supervisé des affaires très médiatisées tout au long de sa carrière.
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
En 2014, il avait présidé l’appel de la compagnie pétrolière Chevron, qui avait écopé d’une lourde amende de 9,5 milliards de dollars pour pollution, que la justice équatorienne lui avait infligée. Lewis Kaplan avait alors statué en faveur de Chevron, estimant que les plaignants avaient corrompu le juge équatorien.
Lewis Kaplan a également supervisé l’affaire Virginia Giuffr contre le prince Andrew en 2021. Le prince était poursuivi pour agression sexuelle, mais le litige fut finalement réglé à l’amiable. Lewis Kaplan a donc l’habitude des affaires pour lesquelles les principaux media portent un intérêt particulier. Et il a déjà de l’expérience dans le domaine de la blockchain et des cryptomonnaies.
En 2020, Lewis Kaplan avait critiqué des plaignants qui avaient intenté une action collective contre Block.one. Le juge estimait que la démarche s’apparentait à une tentative de gagner des frais juridiques élevés. Block.one a finalement accepté de payer 27,5 millions de dollars pour mettre fin à la procédure.
Sam Bankman-Fried est actuellement assigné à résidence en Californie, en attendant son procès. Ce dernier n’a pas encore commencé, mais il connaît déjà des rebondissements avec la désignation de ce nouveau juge.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !