FTX poursuit Bybit pour tenter de récupérer 1 milliard de dollars
FTX vs Bybit. La procédure en cours au sujet de la faillite de la plateforme FTX commence à se préciser. En effet, le chiffre de 9 milliards de dollars à se partager pour ses ex-clients a récemment été avancé comme une étape décisive à attendre pour 2024. Mais cela ne veut pas dire que tous les comptes sont clos. Car il existe encore des fonds de tiroirs à gratter pour faire gonfler cette enveloppe. Comme par exemple 1 milliard de dollars toujours en possession de la plateforme Bybit. Explications…
Un statut « VIP » bien pratique
Il faut bien comprendre que chaque centime récolté par la nouvelle direction de la plateforme FTX permettra de rembourser un peu mieux ses ex-clients. Cela bien évidemment si l’on retire au préalable la facture de 1,5 million de dollars par jour destinée à payer les avocats impliqués dans ce dossier. C’est la raison pour laquelle tous les milliards égarés sont réclamés à coup de procédures judiciaires encore plus coûteuses.
Et il est cette fois question de la plateforme Bybit. Car selon certaines informations révélées dans ce dossier, cet exchange aurait procédé au retrait de centaines de millions d’espèces et de cryptomonnaies juste avant la fermeture de FTX.
Une procédure rendue possible du fait de son statut « VIP ». Mais également de sa proximité avec certains membres du personnel de la défunte plateforme. Le problème ? Ce passe-droit est aujourd’hui considéré comme abusif.
Un procès à 1 milliard de dollars
Dans les faits, ces retraits traités de façon prioritaire par FTX concernent les entités Mirana et Time Research de Bybit, ainsi que plusieurs de ses cadres supérieurs. Avec un montant total actuellement estimé à 1 milliard de dollars. Et des « dommages et intérêts réels et punitifs » réclamés par les gestionnaires de faillite dans le cadre d’un procès en cours.
« L’équipe de règlement du groupe FTX s’est donné beaucoup de mal afin de mettre en place une priorité pour les « nombreux et énormes retraits » de Mirana, ce qui entraînera plus de 327 millions de dollars de transferts vers Mirana. »
Accusation lors du procès
L’accusation reproche à FTX d’avoir privilégié ces retraits en novembre 2022. Cela alors même que les clients normaux étaient dans l’incapacité d’accéder à leurs fonds. Mais cela n’est que la partie visible de cet iceberg. Car la plateforme Bybit aurait également empêché FTX de retirer des fonds détenus sur son exchange. Un portefeuille de 125 millions de dollars détenu « en otage » afin de récupérer un solde de 20 millions de dollars resté coincé sur FTX.
Qui aura le dernier mot à propos de ce milliard de dollars retiré par Bybit au moment de la faillite dévastatrice de la plateforme FTX ? La procédure en cours tente en tout cas d’obtenir des « dommages et intérêts de la part de ByBit. Et quel que soit le montant perçu, il sera à créditer au compte de ses anciens clients.