Affaire FTX : certains exchanges régionaux rouvrent (presque) les retraits

Des utilisateurs chanceux ! – Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne chez FTX. Nous supposons pour l’instant, selon les affirmations de Sam Bankman-Fried que les clients de FTX US sont hors de danger. Mais concernant la maison mère FTX.com, c’était jusqu’à présent une autre histoire. Sauf que nous apprenons que certaines sous-branches, au Japon et en Turquie notamment, autoriseraient au compte-goutte les retraits des clients depuis leurs comptes. Des retraits limités à de petites sommes toutefois. Explication.

FTX : retraits possibles au Japon et en Turquie ?

Selon nos confrères de CoinDesk, FTX Japon aurait réenclenché les retraits en yens à la demande de la FSA (Financial Services Agency), le régulateur japonais. Par ailleurs, à l’autre bout de la planète, FTX Turquie serait en train de travailler sur le renvoi des fonds en livre Turque à l’ensemble de leurs utilisateurs, au ratio de 1:1.

La FSA, incertaine à juste titre de la santé de l’exchange, a ordonné à FTX Japon de rentrer en mode « close only ». Ce qui signifie que les utilisateurs peuvent liquider leurs positions actuelles, mais ne peuvent pas en créer de nouvelles. La FSA exige également à FTX d’arrêter d’accepter de nouveaux clients, ce qui aurait dû être la première chose à faire.

FTX malgré sa faillite n'a pas bloqué les inscriptions de nouveaux clients ignorant le risque. Les administrations ordonne à la plateforme de corriger cela.
L’exchange FTX continue d’accepter de nouveaux clients malgré la déroute ?

FTX Australie, de son côté, serait passé entre les mains de l’administration judiciaire du pays. Ceci, après que Sam Bankman-Fried ne se soit pas présenté à une réunion du conseil d’administration. Les livres de compte de l’exchange seraient à l’heure actuelle en train d’être passés au crible par l’administration.

Personne n’est logé à la même enseigne au sein de cette débâcle. En fonction des administrations judiciaires du pays, certains clients sont en mesure de retirer peu à peu leurs fonds. Il est probable que dans cette cacophonie ambiante, chaque entité agissent un peu au gré de la situation. Entre rumeurs et signaux discordants, difficile de voir clair dans toute cette histoire.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. Ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux, et constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.