Affaire FTX : l’empire immobilier de Sam Bankman-Fried évalué à 200 millions de $ ?
Bahamas vs USA : la lutte pour les villas FTX – La débâcle FTX – décrite comme du jamais vu en 40 ans de carrière par John Ray, le nouveau CEO de FTX – semble se poursuivre par-delà les comptes des clients floués. En effet, c’est désormais plus de 200 millions de dollars en biens immobiliers que Sam Bankman-Fried semblerait posséder. Et, ces résidences luxueuses sont sujettes à débat entre les Bahamas et les USA. Tous les détails de cette discorde !
FTX : des résidences luxueuses en veux-tu en villa
Précédemment estimé à près de 121 millions de dollars, l’empire immobilier de Sam Bankman-Fried serait en réalité plutôt de l’ordre de 200 millions, selon les dernières évaluations. Et ces possessions immobilières font grandement débat aux Bahamas. Les autorités de ce paradis fiscal bien connu cherchent à soustraire ces villas de la procédure de liquidation judiciaire enclenchée par le législateur US. Une procédure qui n’a qu’un seul objectif du côté des USA : vendre les propriétés afin de rembourser les clients lésés.
Et dans ce Monopoly grandeur nature, pas moins de 35 résidences étaient jusqu’alors la propriété de FTX. Un sacré pactole avec, à sa tête, une villa estimée à 30 millions de dollars. Pour les Bahamas, ces possessions immobilières ont été transférées illégalement entre les mains des USA. Une accaparation source de conflits ouverts entre les avocats des deux partis. Selon les autorités bahamiennes, la possession de ces villas étaient conjointement attribuées à Sam Bankman-Fried bien sûr, mais aussi à Ryan Salame, alors codirecteur de l’entreprise. Or, ce dernier n’aurait pas inclus ces résidences dans le chapitre 11 de la déclaration en faillite de FTX.
« L’action d’un seul directeur n’est pas recevable devant la loi des Bahamas dans laquelle le consentement des deux directeurs est exigé. […] De plus, la loi Bahamienne ne reconnait pas les procédures d’insolvabilités étrangères concernant une entreprise enregistrée sur son sol. »
En fin de compte, les procédures judiciaires en cours concernant FTX semble aussi laborieuses et confuses que l’entreprise elle-même. Une véritable pelote de laine qu’il ne sera pas aisé de démêler. Récemment, les Bahamas avaient par ailleurs entamé une procédure pour mettre la main sur la base de données clients de FTX, accaparée par les US ; un autre sujet critique et particulièrement sensible.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !