FTX attaque Binance et Changpeng Zhao : nouvelle bataille judiciaire explosive pour 1,8 milliard de $

FTX vs. Binance Tome 2. Nous l’apprenons à l’instant, dans le calme d’un jour férié. Un an jour pour jour après la condamnation de Sam Bankman-Fried à 25 ans de prison, les tensions entre FTX et Binance se ravivent. En effet, aujourd’hui, le 11 novembre 2024, la plateforme en faillite a intenté une action en justice contre Binance et son ancien PDG, Changpeng Zhao, réclamant près de 1,8 milliard de dollars. Cette somme aurait été transférée de manière frauduleuse lors d’un rachat d’actions en 2021, orchestré par Bankman-Fried. Par ailleurs, Zhao est accusé d’avoir délibérément manipulé le marché via des tweets « trompeurs », accélérant la chute de FTX. On fait le point.

Les points clés de cet article :
  • FTX a intenté une action en justice contre Binance et Changpeng Zhao, réclamant 1,8 milliard de dollars pour des transactions présumées frauduleuses.
  • Changpeng Zhao est accusé d’avoir manipulé le marché par des tweets, contribuant à l’effondrement de FTX.

FTX attaque Binance pour récupérer des milliards

Nous l’apprenons dans les colonnes du média Bloomberg. FTX a lancé une offensive judiciaire de grande ampleur contre Binance Holdings Ltd. et son emblématique fondateur, Changpeng Zhao. Dans cette plainte déposée au tribunal de la faillite du Delaware le 10 novembre, FTX cherche à récupérer près de 1,8 milliard de dollars qu’il estime avoir été acquis frauduleusement. À l’époque, en juillet 2021, Zhao et Binance avaient vendu à FTX environ 20 % de parts dans l’entité internationale de FTX et 18,4 % dans sa filiale américaine, un accord qui, selon FTX, aurait été réalisé alors que ses finances étaient déjà en péril.

FTX accuse Sam Bankman-Fried d’avoir financé cette acquisition en utilisant un mélange de tokens FTT (la cryptomonnaie de FTX) et de BNB et BUSD (des jetons de Binance) d’une valeur combinée de 1,76 milliard de dollars à l’époque. Cependant, la plainte affirme que FTX et sa maison de négoce sœur, Alameda Research, étaient probablement insolvables depuis leur création et, de manière plus certaine, au début de 2021. Ainsi, l’accord de rachat serait, selon les avocats de FTX, un acte de fraude délibéré de la part de Binance.

FTX versus Binance

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché
<strong>Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Changpeng Zhao : des tweets malveillants pour couler FTX ?

Par ailleurs, les accusations de FTX contre Changpeng Zhao et Binance ne s’arrêtent pas là. En effet, Zhao est accusé d’avoir délibérément utilisé les réseaux sociaux pour déstabiliser FTX. Dans un tweet posté le 6 novembre 2022, Zhao annonçait que Binance prévoyait de vendre sa réserve de FTT. Elle était valorisée à l’époque à 529 millions de dollars. Résultat ? Une panique générale. Les utilisateurs se sont précipités pour retirer leurs fonds de FTX. Les retraits sont massifs et la plateforme s’effondre.

Selon FTX, ce tweet et d’autres déclarations de Zhao étaient « faux, trompeurs et frauduleux ». Ils souhaitaient nuire à FTX. Un calcul malveillant, d’après la succession de FTX, visant à détruire un concurrent majeur.

« Dans le cadre de la sortie de Binance du capital de FTX l’année dernière, Binance a reçu environ 2,1 milliards USD en espèces (BUSD et FTT). En raison des récentes révélations, nous avons décidé de liquider tout FTT restant dans nos livres. Nous essaierons de le faire de manière à minimiser l’impact sur le marché.

En raison des conditions du marché et de la liquidité limitée, nous prévoyons que cela prenne quelques mois. Binance encourage toujours la collaboration entre les acteurs de l’industrie. En ce qui concerne toute spéculation quant à savoir s’il s’agit d’une action contre un concurrent, ce n’est pas le cas.


Notre industrie en est à ses balbutiements et chaque fois qu’un projet échoue publiquement, cela nuit à chaque utilisateur et à chaque plateforme. Nous conservons généralement des jetons à long terme. Et nous avons conservé ce jeton pendant si longtemps. Nous restons transparents dans nos actions. »

Thread de Changpeng Zhao sur X

Une stratégie judiciaire tous azimuts : FTX attaque tous ses partenaires

Cette plainte contre Binance n’est que l’un des nombreux procès que FTX a engagés pour récupérer des fonds. Depuis sa faillite en novembre 2022, FTX poursuit en justice d’anciens partenaires, investisseurs et influenceurs. Parmi les accusés figurent Anthony Scaramucci (ancien directeur de la communication de la Maison-Blanche), Crypto.com, ainsi que FWD.US, une organisation politique cofondée par Mark Zuckerberg.

Cette stratégie judiciaire tous azimuts vise ainsi à reconstituer les actifs de FTX et à assumer les obligations envers ses créanciers. Mais cette attaque contre Binance et Zhao remue de vieux fantômes alors même que Bitcoin et les cryptomonnaies respirent. La réponse de Binance et de Zhao se fait attendre. Mais, une chose est sûre : cette bataille juridique sera à suivre, sur le Journal du Coin.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.