FTX et Alameda dans le collimateur du fisc US : 44 milliards de $ exigés
Le Trésor US veut ses milliards – Alors que FTX vient à peine de vendre Ledger X dans sa procédure de liquidation, le Tresor US a déposé 45 demandes d’indemnisation contre FTX réclamant en tout et pour tout 44 milliards de dollars.
FTX et Alameda : les nouvelles priorités du fisc américain
Catégorisée « Admin priority » par l’IRS (Internal Revenue Service) ces demandes d’indemnisation prendront le dessus sur les créanciers et les clients lésés par l’effondrement de la plateforme FTX.
Les sommes concernent :
- L’impôt sur les sociétés ;
- l’impôt sur le revenu ;
- les charges sociales.
Une dette fiscale colossale pour Caroline Ellison et Alameda Research
Il n’y a pas que FTX qui est visé par cette procédure. D’autres entités de la plateforme crypto créée par Sam Bankman-Fried sont dans le collimateur de l’IRS comme FTX Trading, FTX Marketplace et certaines branches de FTX.US, entre autres.
Par ailleurs, dans les différentes demandes déposées entre le 27 et le 28 avril, Caroline Ellison a su se démarquer. Celle qui a très vite décidé de coopérer avec les autorités américaines est à la tête d’une dette fiscale pénalisée de 37,8 milliards de dollars pour Alameda Research LCC et Alameda Research Holdings Inc (20 milliards de pénalités pour presque 17 milliards de dollars en impôts de partenariats impayés).
Notons toutefois que la classification prioritaire de ces demandes (qui seront surement revues à la baisse compte tenu de la faillite des entreprises) place – encore une fois – les millions d’utilisateurs de FTX au fond de la classe, laissant présager une procédure longue et douloureuse pour qu’ils puissent récupérer leur fonds. Pendant ce temps-là, Sam Bankman-Fried, lui, continue de plaider non coupable.
Les régulations vont et viennent… En revanche, gagner du cashback en bitcoin, ça, c’est autorisé ! Inscrivez-vous vite sur Coinmiles. Vous recevrez en plus 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).