Frais d’interface Uniswap : 0,25% qui rapportent gros, 50 millions de $ en quelques mois
En octobre dernier, les équipes d’Uniswap Labs ont annoncé la mise en place d’une taxe sur certains swaps. Pour rappel, Uniswap Labs est le principal contributeur du protocole Uniswap. En pratique, cette taxe de 0,15% est appliquée lorsqu’un utilisateur réalise un swap en utilisant l’interface d’Uniswap. Des frais qui semblent porter leurs fruits et qui ont déjà rapporté plusieurs dizaines de millions de dollars à Uniswap.
Fonctionnement des frais sur Uniswap
Uniswap est le plus gros protocole d’échange décentralisé de l’écosystème DeFi. Évidemment, celui-ci fonctionne grâce à une série de smart contracts immuables déployés sur diverses blockchains.
En pratique, le protocole applique 0,3% de frais sur chaque swap. Ces frais sont par la suite redistribués aux fournisseurs de liquidités.
Toutefois, il s’agit là des frais intrinsèques à Uniswap, qui sont appliqués, quelle que soit la manière d’interagir avec le protocole.
En plus de cela, Uniswap Labs, le principal contributeur du protocole a ajouté en octobre dernier des frais lors de l’utilisation de son interface. Ainsi, 0,15% de frais sont appliqués lorsque vous réalisez un swap via l’interface officielle d’Uniswap.
Par la suite, en avril 2024, Uniswap Labs a décidé d’augmenter ces frais en les passant de 0,15% à 0,25%. Dans les faits, les revenus issus de ces frais permettent à Uniswap Labs de financer son fonctionnement.
Frais d’interface : 50 millions de dollars générés
Onze mois après la mise en place de cette nouvelle taxe, les premiers résultats sont extrêmement probants pour Uniswap Labs.
En effet, l’entreprise a récemment dépassé la barre des 50 millions de dollars générés grâce à la mise en place des frais d’interface. Et ce, uniquement avec les frais récoltés sur Ethereum.
Comme nous pouvons le voir sur le graphique, les revenus provenant de cette taxe ont nettement augmenté en avril, suite à l’application des 0,25% de frais.
Ainsi, en seulement 6 mois, l’entreprise a récolté pas moins de 38 millions de dollars.
Évidemment, ce n’est une surprise pour personne. En effet, Uniswap, et notamment sa v3 déployée sur Ethereum, est le premier DEX de la DeFi. Au total, la v3 d’Uniswap évoluant sur Ethereum représente 15% du marché des DEX avec plus de 800 millions de dollars de volume quotidien.
Du côté du protocole, la gouvernance souhaite également faire évoluer son système de frais. Ainsi, une proposition de gouvernance publiée à la fin du mois de mai envisage de redistribuer une partie des frais du protocole, et non ceux de l’interface, aux détenteurs de jetons UNI.