Fermeture de Paxful : les exchanges de pair-à-pair en bitcoins sont en danger

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Tombé au champ d’honneur – Si les plateformes centralisées d’échange de cryptomonnaies (CEX) comme Binance sont déjà pressées comme des citrons par les régulateurs financiers, les sites d’échange peer-to-peer (de pair-à-pair ou P2P) sont eux carrément étouffés. Au point que Paxful, créé en 2015, se voit aujourd’hui obligé de suspendre ses échanges avant une très possible fermeture définitive.

Paxful suspend sa place de marché pour une durée indéterminée

Souvenez-vous ! Il y a à peine deux mois, la vénérable place de marché de gré à gré LocalBitcoins (lancé en 2012) fermait ses portes après 11 années de bons et loyaux services dans l’échange direct de bitcoins (BTC) entre particuliers.

Aujourd’hui, cette triste histoire semble malheureusement se répéter avec Paxful. C’est son fondateur et CEO Ray Youssef qui a annoncé la mauvaise nouvelle, ce 4 avril 2023. Les échanges sur Paxful sont ainsi stoppés net, sans qu’on sache s’ils recommenceront un jour. Ce sont encore une fois les « défis réglementaires » qui semblent avoir eu raison de cette plateforme d’échange P2P.

« (…) Paxful suspend sa place de marché. Nous ne savons pas si elle reviendra. Ce sera probablement un grand choc pour beaucoup. Je ne peux pas vous raconter toute l’histoire maintenant, mais je peux vous dire que nous avons malheureusement dû faire face à des départs de personnel important. Par ailleurs, les défis réglementaires auxquels est confronté le secteur ne cessent de croître, en particulier sur le marché du peer-to-peer et surtout aux États-Unis. Pendant que nous travaillons sur ces questions, nous avons choisi l’option la plus sûre et vous demandons d’envisager l’auto-détention [de vos bitcoins], ainsi que d’effectuer vos transactions ailleurs. »

Ray Youssef, fondateur et CEO de Paxful

>> Besoin de stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité ? Ledger vous offre 20 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano S Plus (lien commercial) <<

La crypto-bourse P2P reste bien sûr ouverte pour les retraits de bitcoins

Le portefeuille numérique de la plateforme, le Paxful Wallet, restera disponible pour permettre les retraits de BTC des clients. Pour l’auto-détention des bitcoins retirés, la crypto-bourse recommande « Exodus Wallet et Muun Wallet ».

Pour les utilisateurs « non américains », Paxful recommande aussi une transition vers d’autres échanges de pair-à-pair. Il s’agit en l’occurrence des plateformes P2P Noones et Bitnob. La première étant « dédiée aux pays du sud » et la deuxième plus spécifiquement consacrée au continent africain.

Dans tous les cas, l’avenir de Bitcoin et des cryptomonnaies ne semble pas vouloir se construire aux États-Unis, où la violente répression des régulateurs financiers agit comme un repoussoir (voire un mouroir) pour les acteurs cryptos. Mais qui sait ? Paxful pourra peut-être renaître de ses cendres, sous une forme ou sous une autre, si la crypto-bourse migre vers un territoire bienveillant envers les innovations des actifs numériques.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Cerise sur le gâteau, Ledger vous offre 30 $ en BTC pour l’achat d’un Nano Xet 20 $ pour un Nano S Plus. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour