Faillite Celsius : le prix du token CEL a-t-il été manipulé depuis FTX ?
Le CEL manipulé via FTX ? – Depuis l’explosion de FTX et de l’empire de Sam Bankman-Fried en novembre 2022, des révélations scandaleuses sur la gestion de la défunte crypto-bourse se sont enchaînées. Déjà soupçonnée d’avoir manipulé le cours du stablecoin TerraUSD (UST) – ce qui a provoqué l’effondrement de Terra (LUNA) – la plateforme FTX serait également le siège de manipulations du token CEL du défunt service de lending Celsius Network.
Les créanciers de Celsius demandent des explications à FTX
Après avoir gelé les retraits cryptos de ses clients en juin 2022, le groupe Celsius Network s’est finalement placé sous le chapitre 11 des faillites US en juillet 2022. Si ses clients lésés sont toujours piégés dans une attente interminable pour espérer revoir (au moins en partie) leurs précieuses cryptos, ils n’en restent pas pour autant inactifs.
Dans un document judiciaire déposé devant le Tribunal des faillites du District Sud de New York, les créanciers de Celsius lancent des citations à comparaître vers les responsables de FTX. C’est plus précisément le « Comité officiel des créanciers non garantis » (unsecured creditors) de Celsius qui vient ainsi de saisir la justice. On apprend dans ce document l’existence de 947 transactions douteuses en tokens CEL effectuées sur FTX.
« [Le consultant en transactions blockchains] Elementus a identifié 947 transactions impliquant une relation quasi univoque de dépôts et de retraits de tokens CEL, sur des périodes de trois jours, entre dix portefeuilles privés et dix portefeuilles exploités par FTX. »
>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<
Des assignations à comparaître pour savoir si le jeton CEL a été manipulé
Avant d’aller justice, le comité des créanciers de Celsius avait demandé aux avocats de FTX (cabinet Sullivan & Cromwell) de lui produire les preuves demandées sur ces transactions, le 10 avril 2023. En l’absence de réponse 16 jours après, constatant qu’un règlement informel de la question ne pourrait être mené, les créanciers ont adressé leur présente demande au tribunal.
Ces historiques et identifications de transactions demandés devraient aider les créanciers de Celsius à déterminer si oui ou non le cours des jetons CEL a été gonflé par manipulations via des comptes FTX :
« Le Comité souhaite obtenir l’historique complet des transactions pour tous les comptes d’utilisateurs associés aux personnes ou entités liées aux portefeuilles FTX identifiés et à tous les autres portefeuilles FTX apparentés. (…) L’historique des transactions provenant de ces portefeuilles privés montrerait toute tentative de manipulation du prix du token CEL. (…) L’historique des transactions internes de FTX révélera si le mouvement était accompagné d’une transaction correcte et légale, ou si la même entité ou le même individu a simplement déplacé le token CEL (…) pour générer une fausse impression d’activité de marché, faisant ainsi monter le prix du jeton CEL sur le marché. »
Faudra-t-il ajouter du « wash trading » (faux échanges visant à manipuler les volumes d’échange) à la longue liste des 13 chefs d’accusation contre Sam Bankman-Fried et FTX ? Une autre question importante sera de savoir dans quelle mesure ces possibles manipulations se sont faites en lien avec les responsables de Celsius, avec Alex Mashinsky (le CEO) en tête. Les données de FTX pourraient ainsi révéler bien d’autres scandales encore.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).