Guerre en Ukraine : dYdX soupçonné de restreindre l’accès aux utilisateurs russes
Les sanctions pleuvent – Depuis le début du conflit ukrainien, de nombreuses entreprises ont décidé de restreindre les accès aux utilisateurs russes. Évidemment, l’écosystème crypto n’est pas en reste. Ainsi, c’est au tour de la plateforme dYdX d’être soupçonnée d’avoir mis en place des restrictions.
Des restrictions mises en place sur dYdX ?
Lancée en 2018, dYdX est une plateforme d’échange décentralisée évoluant dans l’écosystème d’Ethereum. En avril 2021, celle-ci quitte le mainnet d’Ethereum pour migrer vers une solution de seconde couche.
En pratique, dYdX a opté pour la solution développée par Starkware. Désormais, son exchange décentralisé compte près d’un milliard de dollars de TVL. Cependant, tout n’est pas tout rose pour la plateforme.
Ainsi, lundi 25 avril, le développeur Banteg, notamment connu pour son travail sur le protocole Yearn, a vu son compte dYdX restreint.
Dans un tweet, celui-ci a déclaré « une autre plateforme mord la poussière », sous-entendant que dYdX rejoignait la liste des plateformes ayant restreint l’accès aux utilisateurs russes.
Ainsi, d’après le message présenté par l’interface de dYdX, la suspension du compte est due à la localisation de Banteg.
« Parce que vous semblez être un résident ou que vous négociez depuis une juridiction qui viole nos conditions d’utilisation. »
Rapidement, la publication de Banteg a fait le tour du crypto Twitter. Après avoir été interpellées plusieurs fois, les équipes de Starkware ont clarifié qu’il ne s’agissait pas d’un blocage au niveau de leur protocole. Par conséquent, celui-ci se faisait effectivement au niveau de dYdX.
Par la suite, bon nombre d’utilisateurs ont remis en question l’aspect décentralisé de dYdX à la lumière de telles pratiques.
dYdX dément quelconques restrictions
En un instant, la nouvelle du blocage de dYdX a commencé à être médiatisée par de nombreux médias spécialisés tels que The Block.
Une situation qui a poussé dYdX à sortir du silence. Ainsi, dans la soirée suivant la publication, l’article de The Block fut modifié pour annoncer un démenti de dYdX concernant les sanctions appliquées aux développeurs russes.
Une bien maigre compensation, qui, comme le souligne Banteg, manque cruellement de détails vis-à-vis du blocage qu’il a subi.
Sans grande surprise, dYdX n’est pas la seule entité à avoir été accusée de telles sanctions. En effet, de nombreux développeurs russes ont récemment vu leur compte Github suspendu. Une situation surprenante à la suite des déclarations faites par l’entreprise concernant sa volonté de neutralité.