Apprenez à diversifier votre portfolio avec bitpanda
Le marché des cryptomonnaies est très volatil. Des mouvements de grande amplitude peuvent s’opérer à la hausse comme à la baisse. Dès lors, comment préserver son capital tout en allant chercher de la performance ? Une des solutions envisageables est la diversification de son portfolio comme nous l’explique bitpanda. En effet, investir dans plusieurs types d’actifs différents permet de lisser le risque. De plus, cela offre l’opportunité d’augmenter son rendement en profitant du dynamisme de certains actifs plus risqués. Le tout en bénéficiant d’un bonus de bienvenue de 50€ en BTC grâce à notre lien sponsorisé ! Regardons cela en détail.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec bitpanda.
Qu’est-ce qu’un portfolio ?
Pour faire simple, un portfolio regroupe l’ensemble de vos avoirs financiers. Actions, obligations, matières premières ou crypto. Pour gérer vos actifs, vous pouvez toujours utiliser un bon vieux tableur. En revanche, le suivi risque d’être compliqué, car cela ne permet pas de suivre les prix en temps réel. Heureusement, des applications facilitent désormais la gestion de portefeuilles.
Mais au-delà du choix de l’outil de suivi, il est surtout important de soigner la composition de votre portfolio. Imaginez que vous ayez fait all-in, et placé tout votre patrimoine sur le bitcoin à son ATH de 2021. Vous auriez depuis subi une chute de près de 80 % de votre investissement pendant un an. Puis presque deux de plus pour retrouver brièvement la valeur de départ. Ce faisant, vous auriez perdu 3 ans de bénéfices potentiels, en attendant le retour du Bull Run. Une situation qui n’est vraiment pas optimale vous en conviendrez.
Qu’est-ce que la diversification ?
La diversification d’un portfolio consiste à répartir votre investissement sur plusieurs types d’actifs afin de minimiser les risques et d’accroître les gains. En effet, les différents marchés n’évoluent pas au même rythme et sont, dans une certaine mesure, décorrélés les uns des autres.
Pour diversifier votre portefeuille, il ne s’agit pas de piocher, çà et là, tout un florilège d’actions ou d’autres actifs au hasard ! Prenez le temps d’y réfléchir. Il y a quelques critères à respecter :
- Votre tolérance/aversion au risque
Vous pouvez très bien vous contenter du rendement (modeste, mais sûr) des différents livrets bancaires. Cependant, il va falloir trouver un autre type de placement si vous voulez dynamiser votre épargne. Vous devez vous sentir à l’aise quant à une perte potentielle en capital si vous choisissez des actifs un peu plus volatils, pour aller chercher des performances plus intéressantes. High risk, high reward!
- Vos objectifs
Si l’échéance de votre investissement est à long terme, il peut être intéressant de commencer par une répartition sur des actifs dynamiques et de réduire votre exposition au fil du temps. Il est nécessaire de sécuriser les gains.
Comment diversifier son portfolio crypto ?
L’industrie crypto est protéiforme et offre de ce fait toute une gamme d’actifs différents avec des niveaux de risques variés. Vous pouvez donc diversifier votre portefeuille en investissant dans les nombreux secteurs crypto. Par exemple :
- Investir dans le top 10 du marketcap ;
- Choisir une thématique particulière (exchange tokens, AI, RWA..) ;
- Collectionner des tokens non fungibles ;
Les actions des entreprises opérant dans le domaine des cryptos et de la blockchain comme les mineurs, ou encore microstrategy, sont aussi des moyens de diversifier votre portefeuille.
Cependant, si la diversification amène un peu plus de “sécurité” et des gains potentiels plus importants, elle n’est pas dénuée d’inconvénients.
- Frais de transactions élevés qui peuvent atténuer la performance globale ;
- Tokens apathiques qui sousperforment ou entraînent des pertes ;
- Concentration du capital sur un sous-secteur blockchain.
De plus, il est difficile de gérer le portefeuille, effectuer des arbitrages, des ré-équilibrations lorsqu’on possède de nombreux coins répartis sur plusieurs supports. En outre, la recherche de nouveaux tokens nécessite du temps pour effectuer une due diligence approfondie.
La solution de diversification de bitpanda
La plateforme bitpanda propose des produits d’investissements qui règlent en partie les écueils mentionnés plus haut. En effet, les Bitpanda Crypto Index (BCI) sont des paniers d’actifs numériques tout prêts. bitpanda s’est associé à MarketVector Indexes, la division Index du gestionnaire d’actifs leader VanEck. MarketVector calcule et révise les indices afin de vous faire profiter de nouvelles opportunités d’investissement.
De plus, vous pouvez acheter et vendre ces indices comme n’importe quel autre actif de la plateforme. Il est également possible de mettre en place un plan d’épargne pour investir régulièrement dans l’indice. Actuellement, sept index sont disponibles.
Trois sont composés de crypto classées dans le haut du marketcap. Les quatre autres proposent des bouquets thématiques en rapport avec la DeFi, les tokens liés aux projets d’infrastructure, le gaming et les blockchains à smart-contracts.
Les indices permettent d’investir en toute sérénité dans des bouquets de cryptos qui sont gérés par des spécialistes. Cela apporte une sécurité optimale et un retour sur investissement plus important. De plus, si vous cherchez une manière complémentaire d’optimiser votre capital crypto, vous pouvez obtenir un rendement supplémentaire en mettant en staking vos crypto-actifs, et toujours directement sur bitpanda.