Désastre FTX : les 8 milliards perdus seraient dus à « une erreur d’arrondi » selon SBF
Une petite bourde monumentale. Le fondateur de FTX, le tristement célèbre Sam Bankman-Fried (SBF), nous promet un grand show tragi-comique avec l’ouverture de son procès pour de multiples fraudes, ce 3 octobre 2023. Habitué à jouer les Calimero et à reporter la responsabilité de la catastrophe FTX sur les autres, SBF nous explique maintenant que des milliards ont été perdus pour une bête petite histoire d’arrondi. C’est ballot !
8 milliards de dollars virés sur le fonds privé de SBF « par erreur »
Michael Lewis est le biographe de Sam Bankman-Fried, fondateur du défunt groupe FTX. Dans une récente interview accordée à CBS, il a notamment révélé que SBF voulait dissuader Donald Trump de se représenter en 2024. Cela, en envisageant de lui proposer 5 milliards de dollars pour essayer de le convaincre.
Mais lors de cet entretien, Michael Lewis a fait une autre révélation affligeante sur Sam Bankman-Fried. Le jeu de question-réponse ci-dessous, entre le biographe et SBF, se passe presque de commentaires, si ce n’est du mot « lunaire » pour le qualifier :
« Michael Lewis : Comment pouvez-vous ne pas savoir que 8 milliards de dollars, qui ne vous appartiennent pas, se trouvent dans votre fonds privé (Alameda Research) ? Je veux dire, vraiment, comment pouvez-vous ne pas le savoir ? Expliquez-moi. Il y a 8 milliards de dollars dans votre fonds privé, qui appartiennent à d’autres personnes, et vous dites que vous ne le saviez pas. Expliquez-moi comment c’est possible.
Sam Bankman-Fried : Vous devez comprendre que lorsque c’est entré là, c’était une erreur d’arrondi, que j’avais l’impression d’avoir une infinité de dollars là-dedans, et que je n’y pensais même pas. »
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
L’incompétence en gestion d’entreprise menée à son pinacle avec le groupe FTX
En plus de son état de dépressif chronique sous médication controversée, qui était déjà un motif plus que suffisant pour ne pas le laisser à la tête d’entreprises qui brassent des milliards, Sam Bankman-Fried semble en plus également incompétent en matière de gestion d’équipes. En tout cas, « horrible » d’après le mot même de son biographe.
« Michael Lewis : (…) Et Bankman-Fried, aujourd’hui âgé de 31 ans, m’a dit à moi, aujourd’hui âgé de 62 ans, que toute personne âgée de plus de 45 ans était : inutile. (…) Pourtant, s’il y avait bien un dirigeant d’entreprise au monde qui avait besoin de l’avis d’un adulte pour gérer 400 employés, c’était bien Sam Bankman-Fried.
Journaliste de CBS : Et quel genre de manager était-il ?
Michael Lewis : Horrible. Même ses meilleurs amis – au sein de l’entreprise – disaient : « Sam n’est pas fait pour gérer des personnes ». (…) »
Et pourtant, « papa » Joe Bankman et « maman » Barbara Fried n’ont vraiment pas ménagé leurs efforts pour pistonner et ouvrir toutes les portes à leur fils. Au point, d’ailleurs, qu’eux aussi ont de bonnes chances de se retrouver pris dans la tourmente judiciaire provoquée par la chute (et surtout la gestion) de l’empire FTX par Sam Bankman-Fried.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).