Désastre FTX : 90 millions de dollars mystérieusement exfiltrés après la faillite
Hack ou acteur interne ? – Dans la confusion totale et la mini-Apocalypse qu’a provoquée la faillite de FTX, un bien curieux mouvement s’est produit du côté de FTX US, la filiale étasunienne de la crypto-bourse de Sam Bankman-Fried. À peine le groupe s’était placé sous le Chapitre 11 des faillites, que 90 millions de dollars de cryptos filaient en dehors de FTX US, sans aucune explication.
Près de la moitié des fonds de FTX US envolée avec un inconnu ?
Les liquidateurs judiciaires de l’empire de Sam Bankman-Fried (SBF) ont beau faire de leur mieux et s’arracher les cheveux : les comptes n’y sont pas. Pas du tout même. C’est le nouveau CEO chargé de la faillite de FTX, John Ray, qui révèle officiellement l’ampleur du désastre.
Lors d’une réunion du comité des créanciers de la plateforme déchue, John Ray explique ainsi que malgré un « effort d’investigation herculéen » pour remettre la main sur autant d’actifs que possible du groupe FTX, 90 millions de dollars manquent à l’appel sur les 181 millions de dollars d’actifs identifiés par FTX US. Près de la moitié !
415 millions $ de cryptos, curieusement sortis dès la faillite
Cette somme, en crypto-actifs, a en fait été sortie des wallets de la plateforme dès le 12 novembre 2023 : le lendemain même de la mise en faillite des entreprises de Sam Bankman-Fried. Ces cryptos ont officiellement subi des « transferts par des tiers non autorisés » d’après John Ray.
Le graphique ci-dessous confirme également le hack (ou du moins, les transferts non autorisés) de 323 millions de dollars provenant de FTX.com, la plateforme d’échange crypto internationale (hors USA). Alameda Research en aurait également perdu 2 millions.
En tout, les trois entités fondées par SBF ont vu disparaître 415 millions de dollars de crypto-actifs. Cela, sans qu’on ait la moindre idée, encore aujourd’hui, de qui a fait ces transferts, ni vers où (wallets inconnus).
En tout cas, une chose semble sûre d’après les liquidateurs : Sam Bankman-Fried ment quand il prétend que FTX US aurait de quoi couvrir le remboursement des clients américains. À moins que SBF ait la main sur les 90 millions de dollars de cryptos volés, il risque d’y avoir une sacrée perte financière pour les utilisateurs du groupe FTX. Qu’ils soient Américains ou non, d’ailleurs.