Désastre de l’exchange turc Thodex : 11 196 années de prison pour son ex-CEO

11 000 ans pour réfléchir à ses actes. Le début de cette triste histoire remonte à fin avril 2021. Les utilisateurs de la crypto-bourse turque Thodex étaient alors très inquiets de voir les échanges brusquement stoppés sur cette plateforme. Et ils avaient raison d’être anxieux, car il s’est avéré rapidement que les dirigeants de Thodex étaient partis avec la caisse. L’ex-CEO de cet exchange, Faruk Özer, vient d’être très lourdement condamné pour son escroquerie.

Une arnaque à 2 milliards de dollars se termine enfin

Cette fois, c’est la fin de partie pour l’ancien patron de Thodex. Le fondateur de la crypto-bourse, de son nom complet Faruk Fatih Özer, avait totalement disparu du jour au lendemain sans laisser de nouvelles, en même temps que d’autres cadres de cette société turque.

Attrapé dans sa fuite par les autorités albanaises en août 2022, sa cavale s’est définitivement scellée quand un accord d’extradition a été trouvé pour le ramener en Turquie, en avril dernier. Faruk Özer vient ainsi d’être jugé devant un tribunal turc, et la note s’avère plus que salée pour l’escroc fugitif.

Rappelons d’abord brièvement que ce sont plus 400 000 utilisateurs de Thodex qui ont été subitement laissés le bec dans l’eau par l’ex-patron mal intentionné. Ces clients ont été totalement coupés de leurs dépôts de crypto-actifs par cet exit scam, pour un montant équivalent à près de 2 milliards de dollars.

L'ancien CEO de l'exchange turc Thodex Faruk Fatih Özer a été condamné à 11 000 ans de prison

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Des milliers d’années de prison pour l’ex-dirigeant de Thodex

Mais comme le rapporte notamment CoinDesk, Faruk Özer risque d’avoir tout le reste de sa vie pour repenser au mal qu’il a infligé à ses clients. En effet, lui-même ainsi que sœur (Serap Özer) et son frère (Güven Özer) ont été condamnés à un total de 11 196 ans de prison par la justice turque.

Même si cela relatera du détail pour les condamnés, ils se sont également vus infliger une amende judiciaire d’environ 5 millions de dollars (135 millions de lires turques). La neuvième Cour pénale d’Anatolie a, en revanche, dû acquitter 16 des 21 accusés dans cette affaire en raison d’un « manque de preuves » de leur implication directe dans cet exit scam.

Il faut dire que les autorités turques n’y étaient pas allées de main morte après que Faruk Özer s’est enfui. En effet, en tout, 83 personnes avaient été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur Thodex. Mais au final, seule une poignée des plus hauts cadres de l’exchange semblent réellement avoir été impliqués dans cette fraude.

Ces peines très lourdes devraient faire réfléchir à deux fois les arnaqueurs voulant exploiter l’enthousiasme naturel pour les cryptos en Turquie. Et Sam Bankman-Fried devrait, lui aussi, s’estimer heureux en comparaison, car bien qu’il ait fondé un encore plus grand désastre que Thodex en créant FTX, il trouve le moyen de se plaindre de ne pas avoir assez de beurre de cacahuètes et de menus végans en prison.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.