Binance.US achevé par la SEC ? L’exchange annoncent 2 nouveaux départs
Jeu, set et match pour la SEC ? La technique pour démolir un adversaire est encore de pousser ses meilleurs joueurs à quitter l’équipe. La stratégie du régulateur est claire et efficace depuis son attaque portée à Binance.US en juin dernier. La plateforme n’est plus que l’ombre d’elle-même, tandis que les matelots de la crypto quittent le navire les uns après les autres.
Binance.US : le dernier soupir du vaincu ?
En juin dernier, la SEC (Securities Exchange Commission) s’en prend vigoureusement à l’exchange Binance.US, la branche américaine du premier exchange crypto au monde. Celle-ci est accusée d’avoir délivré sans autorisation des services assimilés à de la vente de titres financiers aux clients américains.
« Nous pensons que Zhao [le CEO de Binance] connaissait, non seulement les règles, mais a volontairement choisi de les ignorer et ainsi de mettre les clients et investisseurs à risque – dans un effort de maximiser son propre profit. »
Gurbir Grewal, directeur de la division de Mise en application de la Loi à la SEC
Cependant, ces allégations ne sont, pour l’instant, pas prouvées. Par ailleurs, aucune réglementation n’existe pour l’instant aux USA pour clarifier le statut des cryptos. Malgré tout, se mettte en travers de la SEC reste toujours un âpre combat. Un combat que Binance.US semble clairement en train de perdre.
Malgré la défense de Binance.US, qui dénonce une SEC « en roue libre », les nombreux départs ces derniers mois font craindre le pire pour son avenir. Au mois de juillet, Patrick Hillmann, directeur stratégique de Binance, annonce son départ. Il a suivi Han Hg, avocat général de la société, et Steven Christie, le directeur de la Conformité.
Début septembre, c’est Mayur Kamat, directeur de Produit et Design qui avait quitté la société. Ce 13 septembre, le PDG lui-même, Brian Shroder, a annoncé officiellement son départ. Nous assistons donc au départ d’une plateforme dépossédée de ses volumes de trading, tel l’encéphalogramme plat d’un exchange qui s’apprête à mourir, vaincu par la réglementation abusive d’un adversaire qui est aussi arbitre.
De nouveaux cadres quittent Binance.US
Aujourd’hui, deux nouveaux visages quittent l’entreprise. D’abord Krishna Juvvadi, responsable légal chez Binance.US. Il avait rejoint l’entreprise en mai 2022 ,après avoir travaillé pour le géant Uber en tant que chef des opérations de Compliance.
Ensuite, Sidney Majalya, responsable de la Gestion des risques, quitte aussi la société. Il avait rejoint Binance.US en décembre 2021, après avoir quitté Intel pour une incursion dans le monde tumultueux de la crypto.
« Les tentatives agressives de la SEC visant à paralyser notre industrie et l’effet sur notre business ont de réelles conséquences sur le marché de l’emploi américain et sur l’innovation. Et ceci en est un exemple malheureux. »
Un porte-parole de Binance.US à nos confrères de The Block
La SEC mène clairement une politique agressive, voyant dans le secteur crypto en plein boom un redoutable adversaire pour son précieux dollar. L’émergence d’une finance sur laquelle ils n’auraient pas le plein contrôle.
Néanmoins, un élan d’innovation, surtout lorsqu’il est mondial, a cela d’intéressant qu’il est inarrêtable. Car l’humanité choisira toujours la solution la plus simple, celle qui est la plus efficiente et rentable. En bref, celle qui demande à terme le moins d’effort pour un même résultat. En disruptant la finance, la crypto peut prétendre à cette place. Et plus les États-Unis lutteront contre le mouvement, plus ils prendront un retard certain sur la concurrence, comme l’Europe en son temps avec internet.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).