Déboire sur Starknet : la plateforme ZKX ferme brusquement ses portes
ZKX est une plateforme de trading spécialisée dans le trading perpétuel, déployée sur le layer 2 Starknet. Le projet développé depuis 2021 et qui a récemment lancé son jeton ZKX, a annoncé la fermeture abrupte de sa plateforme, au plus grand désarroi de ses utilisateurs et investisseurs.
La plateforme ZKX annonce sa fermeture
Le 30 juillet, 0xEduard, le fondateur de la plateforme ZKX a fait une annonce sur le réseau social X qui a eu l’effet d’une bombe. En effet, il annonce la fermeture de la plateforme, pointant du doigt le manque de rentabilité de cette dernière.
« C’est avec grand regret que nous devons annoncer l’abandon du protocole ZKX. Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas été en mesure de trouver une voie économiquement viable pour le protocole. »
Dans les faits, plusieurs raisons sont invoquées par le fondateur pour justifier la fermeture de la plateforme. D’une part, il déplore le manque d’interaction des utilisateurs avec la plateforme. Ainsi, seuls quelques individus participaient au programme d’incitation en STRK et ZKX.
Par conséquent, les revenus quotidiens de la plateforme ne permettaient pas de couvrir les dépenses relatives au maintien des opérations.
« Ce manque à gagner nous empêche de couvrir les salaires et les autres coûts opérationnels essentiels. Malgré les efforts des teneurs de marché, les paiements mensuels élevés et les rabais ont dépassé nos revenus de manière substantielle, et nous devrons effectuer des paiements plus élevés à partir du mois d’août. »
De surcroît, le Token Generation Event (TGE) qui a amorcé le lancement du jeton ZKX a également été un fiasco. Ce dernier n’aurait pas “atteint les attentes” des utilisateurs, et dont “les pertes qui en résultent ont contribué” à la situation actuelle.
La communauté se révolte
Sans grande surprise, cette annonce n’aura pas fait l’unanimité au sein de la communauté.
Ainsi, le célèbre crypto-enquêteur ZachXBT est allé jusqu’à qualifier la manœuvre de rug, à savoir d’arnaque. En effet, ZachXBT pointe du doigt le fait que ZKX a annoncé avoir levé 7,6 millions de dollars il y a seulement quelques semaines. Une situation qui devrait théoriquement leur permettre de survivre encore quelque temps.
Il n’en aura pas fallu plus pour que les langues se délient. Rapidement, de nombreux investisseurs et autres market makers sont également montés au créneau.
Les acteurs dénoncent un manque de transparence de la part de ZKX
C’est le cas de Ye Su de Ark Stream, qui était un investisseur du projet. D’après ses dires, les investisseurs n’ont pas été prévenus avant l’annonce. De surcroît, il dévoile que ZKX n’a pas voulu fournir de rapports financiers sur sa situation.
« Le fondateur de ZKX, Edward Jubany Tur, a déclaré sur Telegram : “Nous n’avons aucune obligation légale de fournir des rapports financiers ou des informations sur les dépenses. Les fonds utilisés actuellement ne proviennent pas des investisseurs.” »
Rapidement, d’autres acteurs ont fait entendre leur voix. Tour à tour, HashKey Capital ou encore Amber Group se sont levés contre ZKX.
Le market maker Amber Group se sent floué
Ainsi, Amber Group se sent floué. L’entreprise spécialisée dans le market making avait participé au TGE de ZKX afin “d’assurer une liquidité constante tout en maintenant une position neutre sur le marché à long terme”.
Pour cela, ils ont acheté des millions de jetons ZKX pour maintenir leur activité de teneur de marchés.
« En raison d’un manque d’intérêt d’achat organique lors du lancement et de notre engagement à fournir une liquidité constante, nous avons acheté des jetons ZKX depuis la cotation, même lorsque les prix ont baissé. Cette approche s’aligne sur notre engagement à soutenir les projets et leurs communautés, en assurant des conditions de marché stables, même potentiellement à nos propres frais. »
Pourtant leur implication n’a pas été reconnue à sa juste valeur. Comme la plupart des acteurs impliqués dans ZKX, Amber Group n’a pas été informé en amont de l’annonce de la cessation des activités. Désormais, le groupe se retrouve avec plus de 3 millions de jetons ZKX dont la valeur ne cesse de chuter.
Malheureusement pour le L2 Starknet, cette affaire pourrait entacher la réputation du réseau. Celle-ci avait déjà été malmenée lors du lancement du jeton STRK et de son airdrop vivement critiqué par une partie de la communauté. Toutefois, cela n’empêche pas les développeurs de Starknet de continuer à proposer des mises à jour de leur solution.