CZ propose 4,5 milliards de $ en garantie à la justice US mais ça ne suffit pas !
Non, non et non ! Malgré toutes les tentatives de ses avocats et toutes les promesses de Changpeng Zhao, la justice américaine est restée inflexible et a refusé à l’accusé toutes ses demandes de libération. Grâce à un dossier qui vient d’être rendu public, on en sait un peu plus sur les tractations qui ont précédé la décision défavorable du juge Richard Jones en décembre dernier, et certains détails sont particulièrement troublants. On apprend ainsi que CZ aurait proposé l’intégralité de ses actions de Binance en caution, soit environ 4,5 milliards de dollars à la date des négociations. Mais cela n’a pas suffi. Retour sur cet évènement marquant de la fin d’année 2023.
Changpeng Zhao voulait rendre visite à un proche hospitalisé aux Émirats arabes unis
Quelques semaines après l’accord trouvé entre Binance et la justice américaine, le sort de Changpeng Zhao était toujours en suspens. Obligé de quitter son poste dans le cadre du deal avec le Department of justice, la CFTC et le Trésor US, il était maintenant question de savoir si l’ancien PDG de Binance devait rester sur le territoire américain en attendant son procès ou s’il pouvait partir quelque temps. Sa famille vivant aux Émirats arabes unis, on avait compris qu’il souhaitait y passer les fêtes de fin d’année. Mais la réponse du juge en charge du dossier fut finalement négative. Les risques de voir CZ ne jamais revenir aux USA étaient trop importants pour lui accorder ce droit.
Les garanties offertes par la défense n’étaient donc pas suffisantes ? A priori non, si on en croit la décision du juge. Mais on vient d’en apprendre un peu plus sur les tractations entre les parties et certains détails étaient alors ignorés. Ainsi, M. Zhao ne voulait pas simplement rendre visite à sa femme et à ses enfants, il voulait aussi et surtout se porter au soutien d’un membre de sa famille ou d’un ami proche qui était hospitalisé. Le nom de la personne et les détails médicaux ont été expurgés du document, mais on sait qu’il s’agissait d’une intervention chirurgicale et qu’elle se passait à Abu Dhabi.
La justice lui refuse ce droit malgré des garanties financières importantes
Mais ces circonstances personnelles n’ont vraisemblablement pas ému le juge qui n’a pas accédé à la requête. Et les garanties proposées par la défense et exposées en fin de document n’ont pas non plus convaincu le magistrat. Pourtant, elles étaient particulièrement importantes ! CZ a proposé de partir du 4 au 11 janvier et d’offrir en garantie rien de moins que l’ensemble de ses actions de la société Binance, soit environ 4,5 milliards de dollars au moment de la proposition. On connaissait bien sûr la décision du juge, mais on ne savait pas qu’une telle somme était dans la balance !
Mais manifestement, cela n’aura rien changé à la déclaration du juge Jones le 8 décembre dernier :
« L’accusé possède d’énormes richesses et de nombreux biens à l’étranger et n’a en plus aucun lien avec les États-Unis. S’il ne veut pas revenir, nous n’aurons aucun moyen de l’y obliger. Sa famille réside aux Émirats arabes unis et il semble qu’il bénéficie d’un statut privilégié dans ce pays. Dans ces circonstances, la Cour estime que l’accusé n’a pas établi, par des preuves claires et convaincantes, qu’il ne fuira pas s’il retourne aux Émirats arabes unis. »
Richard Jones, juge du tribunal de district de Seattle – Source : Cointelegraph
CZ était-il suffisamment riche pour fuir les États-Unis et s’asseoir sur plus de 4 milliards de dollars alors qu’il ne risque actuellement qu’une petite année de prison ? Peut-être. En tout cas, la justice américaine le pensait le mois dernier.