Cryptomonnaies aux USA : Coinbase rassemble ses soldats
52 millions d’Américains en colère. En attendant la reprise du bull run, Coinbase a décidé de prendre le taureau par les cornes et de forcer son destin. Fatigué d’attendre que la SEC, la justice américaine ou même le Congrès décide de prendre (enfin) une décision claire concernant les cryptoactifs dans le pays, l’exchange de Brian Armstrong en appelle aux 52 millions de ses concitoyens qui possèdent des cryptos et leur demande de s’engager pour faire changer les choses. L’appel Stand with Crypto a été lancé cette semaine et fait écho à la volonté de Coinbase de faire entendre la voix d’une minorité silencieuse qui souffre d’une règlementation inadaptée à Washington.
Dans une étude publiée en juin par les équipes de la plateforme, on apprenait que 87 % des interrogés pensaient que le système devait changer et 51 % reconnaissaient qu’il n’était pas équitable. « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » a dit le Mahatma Gandhi, alors aux actes citoyens !
Coinbase veut parler pour la majorité silencieuse américaine
Avant toute chose, il convient de rappeler que nous ne sommes pas naïfs et que nous comprenons très bien que Coinbase prêche pour sa propre paroisse. Oui, plus il y aura d’américains qui utiliseront la crypto et plus Coinbase engrangera de bénéfices. Cependant, l’idée de déclencher un mouvement populaire et d’exercer un réel travail de lobby auprès des décideurs politiques est très américaine et plutôt bien vue. Les élections présidentielles arrivent dans une petite année et tout est bon pour faire parler de la crypto, surtout dans ce qu’on appelle les swing states qui sont traditionnellement au cœur de toutes les attentions lors des campagnes pour la magistrature suprême, car ils sont susceptibles de voter pour l’un des deux camps.
Ces quatre États en question sont le New Hampshire, le Nevada, l’Ohio et la Pennsylvanie et lors d’un sondage réalisé l’année dernière, près de 52 % des habitants de ces régions étaient « plus enclin à voter pour un candidat pro crypto et Web3 ». Mieux, entre 13 et 19 % des personnes interrogées déclaraient posséder déjà de la cryptomonnaie et l’étude précise même la chose suivante :
« Au Nevada, en Ohio et en Pennsylvanie, 40 % des propriétaires de crypto utilisent la blockchain pour envoyer de l’argent à l’étranger afin d’aider les membres de leur famille à payer la nourriture, le logement et les soins de santé pour un prix bien inférieur à ce que les banques facturent généralement pour les virements électroniques internationaux. »
Le New Hampshire, le Nevada, l’Ohio et la Pennsylvanie à la pointe du combat pro crypto
Afin de répondre à la demande silencieuse de ces 52 millions d’Américains, Coinbase a donc décidé de lancer une série d’événements et de mobilisations pour faire entendre ses revendications et infléchir la politique fédérale. La campagne Stand With Crypto va se diriger vers les quatre États dont on a déjà parlé ainsi que l’Arizona, la Californie, la Géorgie, l’Illinois et le Wisconsin qui ont aussi un indice élevé de propriétaire de crypto. Ainsi, pendant 14 mois, l’exchange demande à tous ceux qui sont sensibles à cette cause de prendre quelques minutes de leur temps pour appeler leur député pour lui demander d’adopter une législation claire en faveur des cryptos.
L’idée est de faire sortir ce mouvement de X (anciennement Twitter) pour le faire exister dans la vraie vie ! Il y aura même une journée spéciale le 27 septembre organisée à Washington et baptisée le Stand with Crypto Day pour plaider physiquement en faveur d’une régulation qui respecte l’innovation en matière de crypto. Une application disponible via le site de Coinbase servira de relai et de point d’information pour tout ceux qui veulent apporter leur pierre à l’édifice.
La crypto bourse rêve secrètement que seulement 10% des 52 millions d’Américains se mobilisent afin de créer un mouvement de fond sans précédent et d’impacter durablement l’opinion publique, et donc les décideurs politiques. On suivra avec attention l’évolution de ce mouvement original qui replace les citoyens au cœur de l’action politique. Décidément, Brian Armstrong ne baisse pas les bras et ne se résigne pas au statu quo, il avait même déjà partagé certaines de ses convictions sur le secteur il y a quelques semaines.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !