Cryptomonnaies : L’US Marshals Service choisit Coinbase pour conserver et écouler ses crypto-actifs !
Coinbase Marshal. Depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant, une plus large institutionnalisation gagne – et guette – le secteur des cryptomonnaies. Un changement de dynamique notable dont les prémices se trouvent dans des stratégies comme la cotation en bourse de la plateforme Coinbase. Car la finance traditionnelle et les institutions officielles sont en train de franchir le fossé qui les séparait jusque-là de cette économie numérique. Pour preuve, la récente décision de l’US Marshals Service de faire appelle à cet exchange pour stocker et écouler ses « grandes quantités de crypto-actifs populaires. » C’est-à-dire ?
Coinbase : le chouchou des institutionnels américains ?
Depuis l’arrivée en force de la finance traditionnelle sur le marché des cryptomonnaies, les opportunités se comptabilisent en milliards de dollars. Et face à ce changement de paradigme enclenché, la plateforme Coinbase pourrait bien tout rafler sur le territoire des États-Unis.
Car ses déboires récurrents avec la SEC ne semblent même plus déranger les acteurs institutionnels en quête de partenaires avec qui opérer cette transition numérique. C’est même désormais Coinbase qui attaque la SEC et la FDIC afin de leur réclamer des comptes !
Un contexte particulier au centre duquel son tout jeune layer 2 Base s’impose désormais comme un acteur incontournable de la nébuleuse Ethereum. Alors que, dans le même temps, le stablecoin USDC lancé en partenariat avec la société Circle devient le nouveau leader réglementairement correct du secteur de la stabilité numérique.
C’est sans aucun doute la raison pour laquelle l’organe chargé de l’application des lois pour les tribunaux fédéraux – US Marshals Service – vient de conclure un accord à 32,5 millions de dollars avec Coinbase Prime. Au programme : le stockage et l’écoulement de ses fortunes saisies et détenues en cryptomonnaies.
« L’USMS a mené un processus de diligence raisonnable compétitif qui a évalué une gamme de solutions, choisissant finalement Coinbase en raison de nos solides antécédents et de notre capacité à fournir en toute sécurité des services crypto de qualité institutionnelle à grande échelle. »
Coinbase
32,5 millions de dollars pour gérer les fonds de l’US Marshals Service
L’information a été rendue officielle sur le site du Département de la Justice des États-Unis. Cela au sujet de la gestion des fortunes qu’elle détient en cryptomonnaies suite aux nombreuses saisies opérées dans des affaires criminelles.
Car il ne suffit pas de récupérer ces fonds numériques. Encore faut-il trouver un moyen sécurisé de les stocker et un « service de trading avancé » pour les revendre. C’est à ce moment-là que la plateforme Coinbase a fait son entrée dans cette équation judiciaire.
« Ce contrat rationalisera également les processus de garde, de gestion et d’écoulement des actifs en cryptomonnaies tout en permettant la diversification du type de crypto-actifs qui peuvent être gérés et revendus dans le cadre des programmes de confiscation du gouvernement. »
US Marshals Service
Ce rapprochement entre Coinbase et la Justice des États-Unis démontre la cacophonie réglementaire qui règne actuellement dans ce pays. Car la plateforme de Brian Armstrong est toujours positionnée dans le viseur de la SEC. Mais, dans le même temps, elle est plébiscitée par les acteurs institutionnels et judiciaires afin de leur apporter le soutien nécessaire dans le cadre de leur évolution crypto. Peut-être faudrait-il avertir Gary Gensler de cet état de fait improbable !