
Cryptomonnaies : La SEC abandonne son enquête contre la plateforme Uniswap (UNI)
Libérez la licorne ! La tendance semble être à la détente réglementaire vis-à-vis des cryptomonnaies aux États-Unis. En effet, de nombreuses procédures en cours viennent d’être purement et simplement abandonnées par l’instances de contrôle. Un tendance qui vient également de s’appliquer à la plateforme Uniswap, visée par une enquête depuis l’année dernière. Un très bonne nouvelle pour cette plateforme décentralisée (DEX) leader de la DeFi.
- La SEC abandonne ses poursuites contre la plateforme Uniswap, marquant une victoire supplémentaire pour le secteur des cryptomonnaies.
- Sous la présidence de Donald Trump, la politique de la SEC envers les cryptomonnaies a semblé s’adoucir, malgré une notification Wells envoyée à Uniswap en 2024.

La SEC lâche l’affaire contre Uniswap
L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche marque un tournant évident dans la gestion réglementaire du secteur des cryptomonnaies. Car ce sont désormais les annulations qui succèdent aux multiples enquêtes lancées à répétition par son ancien patron, Gary Gensler.
Une opération de guerre ouverte qui n’avait pas épargné la plateforme Uniswap, sous le coup d’un avis Wells émis en avril de l’année dernière. Mais de toute évidence le ton est en train de changer aux États-Unis.

En effet, les responsables de la plateforme Uniswap viennent d’annoncer une nouvelle présentée comme « une énorme victoire pour la DeFi » . Car la SEC vient d’annuler la procédure réglementaire ouverte à son encontre depuis presque une année.
« En avril, la SEC a publié un avis Wells affirmant qu’Uniswap Labs opérait en tant que courtier non enregistré, exploitait une bourse et émettait un titre non enregistré. Depuis hier, cette enquête a été officiellement close et la SEC n’a pris aucune mesure coercitive. »
Uniswap Labs
Le signe d’une détente réglementaire aux États-Unis ?
Cette annonce s’inscrit dans une suite d’annulations des procédures réglementaires en cours contre des projets crypto d’envergure aux États-Unis. Car les enquêtes ouvertes contre les plateformes Coinbase, Robinhood ou plus récemment Opensea ont également été suspendues durant les derniers jours.
L’occasion pour Uniswap Labs de rappeler que sa plateforme à toujours opéré dans le respect des lois en vigueur. Mais également que sa technologie « rend les marchés plus transparents, efficaces et accessibles » .
Une annulation qui pourrait bien en annoncer d’autres. Avec la promesse de voir un véritable dialogue s’instaurer entre le secteur des cryptomonnaies et la SEC, en lieu et place de la politique de la crypto brûlée menée jusque là par Gary Gensler.
« Nous avons toujours salué le dialogue avec les régulateurs et les décideurs politiques sur l’élaboration de lois et de règles claires et raisonnables pour les nouvelles technologies telles que DeFi. Nous attendons avec intérêt des conversations productives au sujet de notre avenir d’Industry’s dans les semaines et les mois à venir.. »
Uniswap Labs
Tout laisse penser que le secteur des cryptomonnaie américain se dirige vers une gestion réglementaire plus éclairée de son écosystème. Même la plateforme Binance a signé une trêve officielle avec cette instance. Il ne reste plus maintenant qu’à construire un cadre clair et favorable à son développement.
