
Crypto : Sam Bankman-Fried transféré dans une prison fédérale après son interview polémique
Une interview qui ne passe pas. Le mois dernier, le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a accordé une interview à Tucker Carlson depuis sa cellule du Metropolitan Detention Center de Brooklyn. Une interview qui n’a pas été autorisée par les autorités pénitentiaires et qui a donc fait couler beaucoup d’encre. D’ailleurs, nous apprenons aujourd’hui que SBF a été transféré au Federal Transfer Center d’Oklahoma City, une prison fédérale de transit.
- Sam Bankman-Fried a été transféré au Federal Transfer Center d’Oklahoma City après une interview non autorisée avec Tucker Carlson.
- Ce transfert marque le début de son déplacement vers une prison permanente où il purgera sa peine de 24 ans pour fraude et blanchiment d’argent.

Sam Bankman-Fried transféré dans une prison fédérale de transit
Selon le site du Bureau fédéral des prisons, Sam Bankman-Fried a été transféré au Federal Transfer Center (FTC) d’Oklahoma City. Il s’agit d’une prison fédérale de transit où les détenus sont temporairement hébergés avant d’être transférés vers d’autres prisons fédérales ou des institutions correctionnelles.
Cette décision intervient quelques semaines après que SBF a donné une interview non autorisée à Tucker Carlson, un ancien animateur de Fox News, depuis sa cellule du Metropolitan Detention Center de Brooklyn.
Pour rappel, Sam Bankman-Fried a été condamné à 24 ans de prison pour fraude et blanchiment d’argent dans l’affaire FTX. Son transfert vers une prison fédérale de transit marque le début du processus de transfert vers une prison permanente où il purgera le reste de sa peine. Sa date de libération est prévue pour le 17 novembre 2044.

SBF clame toujours son innocence
Le FTC d’Oklahoma City sert, en effet, de plaque tournante pour le système pénitentiaire fédéral américain. En effet, les détenus y sont temporairement logés avant d’être transférés vers d’autres prisons fédérales ou des institutions correctionnelles. La prison fait partie du Justice Prisoner and Alien Transportation System, surnommé « Con Air ».
Ce transfert intervient alors que la famille de SBF continue de clamer son innocence et de demander la clémence du président Trump. Dans son interview avec Tucker Carlson, SBF a déclaré qu’il ne se considérait pas comme un criminel et qu’il pensait que FTX était solvable. No comment.
De son côté, le juge Lewis Kaplan avait recommandé dans un premier temps que SBF soit transféré dans une prison à sécurité réduite dans la région de la baie de Californie, plus proche du domicile de ses parents, près de l’université de Stanford. Il semble que les autorités pénitentiaires aient plutôt décidé de le transférer d’abord vers le FTC d’Oklahoma City.
En parallèle, la procédure judiciaire autour de FTX continue et la semaine dernière, nous avons ainsi appris que Three Arrows Capital réclamait 1,5 milliard de dollars à l’exchange en faillite. Dans le même temps, les distributions des fonds bloqués ont repris pour certains utilisateurs.
