Crypto : La CFTC ouvre la voie à un retour de Polymarket aux USA 

Pari gagnant pour Polymarket. Le secteur des cryptomonnaies a connu une période de répression réglementaire sous l’ère Biden, mais avec l’élection de Donald Trump à la présidence, les choses changent rapidement. Nouvel exemple en date avec la CFTC qui vient d’accorder une sorte de grâce au marché de prédictions Polymarket, contraint de quitter les États-Unis en 2022.

Les points clés de cet article :
  • Polymarket a bénéficié d’une sorte de grâce de la CFTC, permettant son retour aux États-Unis.

  • La plateforme a acquis QCX, ce qui lui permet désormais d’opérer légalement aux États-Unis.

Vous cherchez un broker régulé en Europe et qui propose du trading sur marge ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

La CFTC n’engagera pas de poursuites contre Polymarket

En janvier 2022, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) avait contraint le marché de prédictions Polymarket à bloquer l’accès à sa plateforme pour les résidents américains. Cela, car le régulateur estimait que la société n’avait pas respecté ses obligations d’enregistrement en tant que marché à terme désigné.

Mais ce 3 septembre, la CFTC a publié un communiqué de presse indiquant qu’elle n’engagerait pas d’actions coercitives contre QCX, une plateforme d’échange de produits dérivés réglementée que Polymarket a acquise en juillet dernier.

Dans les faits, la « lettre de non-action » de la CFTC exempte QCX de certaines exigences de tenue de registres et de déclaration de données. Ce qui permet à Polymarket d’opérer aux États-Unis sous la licence de QCX.

Ce 3 septembre, la CFTC a publié un communiqué de presse indiquant qu’elle n’engagerait pas d’actions coercitives contre QCX, une plateforme d’échange de produits dérivés réglementée que Polymarket a acquise en juillet dernier.
Le patron de la plateforme se réjouit de la nouvelle sur ses réseaux sociaux – Source : Compte X

Le retour des paris aux USA réjouit le patron

À peine quelques minutes après l’annonce de la CFTC, Shayne Coplan, le CEO de Polymarket, a déclaré que sa plateforme avait reçu le feu vert pour reprendre ses activités aux États-Unis :

« Polymarket a reçu le feu vert de la CFTC pour être mis en service aux États-Unis. Bravo à la commission et au personnel pour leur travail impressionnant. Ce processus a été accompli dans un délai record. »

Shayne Coplan, PDG de Polymarket – Source : Compte X

Bien que le site de Polymarket soit resté inaccessible aux utilisateurs basés aux États-Unis depuis 2022, la plateforme a connu un essor de popularité ces deux dernières années, notamment en se concentrant sur la politique et la culture américaine.

Par exemple, le pari de Polymarket sur l’issue de l’élection présidentielle américaine de 2024 a accumulé près de 3,7 milliards de dollars de volume de transactions, et a correctement prédit la victoire de Donald Trump.

Le président a d’ailleurs récemment nommé Brian Quintenz à la tête de la CFTC. Ce dernier a d’ailleurs déclaré devant le Sénat que les contrats d’événements binaires proposés par des entreprises comme Polymarket sont des « outils de couverture appropriés ».

On n’a donc pas fini d’entendre des paris sur presque tout et n’importe quoi, même si ces derniers temps Polymarket a acquis ses lettres de noblesse en prédisant les baisses de taux de la Fed ! Ce mélange des genres entre le sérieux et le futile est même la particularité de cette plateforme que les internautes adorent. Welcome back in US !

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée, dotée d'outils puissants permettant d'optimiser vos investissements ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.